Manœuvres militaires de l’OTAN : le Maroc ‘hors jeu’, à défaut de moyens

Les unités marocaines ne pourront pas participer, comme prévu, aux grandes manœuvres militaires qui seront organisées par l’OTAN à l’automne prochain dans l’Atlantique, mais bénéficieront de la qualité « d’observateur », selon Al Ahdath Al Maghribiya.

La délégation marocaine qui assistera à ces manœuvres en Espagne, selon le journal, est composée d’officiers supérieurs des FAR, qui malheureusement, ne prendra pas part sur le terrain à ces exercices de grande ampleur.

« Le coût financier exorbitant » de la participation à de telles manœuvres, « aurait dissuadé » les responsables d’y prendre directement part, selon ce journal casablancais.

 Toutefois, la qualité « d’observateur » permettra à la délégation des Forces Armées Royales (FAR) de suivre les entraînements et d’assister aux réunions, ajoute la même source.

 Il est à noter que ces manœuvres sont les plus grandes dans l’histoire de l’OTAN. Elles regroupent plus de 20.000 soldats des différentes unités terrestres, aériennes et navales, ainsi que des unités spécialisées dans la sécurité informatique.

Article19.ma