Depuis 2013, plusieurs documents historiques sont transférés de Tombouctou et mis à l’abri des Jihadistes, à Bamako, Parmis ces documents de grande valeur, un manuscrit du traité de Madrid (1880) a été épargné, signale le magazine Zamane, dans sa dernière livraison.
A Bamako, un exemplaire rare du traité signé par le sultan Hassan 1er est sauvé. Dans le bâtiment de l’Institut Ahmed Baba, le document manuscrit est conservé parmi 370 000 autres, affirme Zamane.
Il aurait été déplacé au nord du Mali au moment où les princes et rois de la région avaient des rapports diplomatiques étroits avec le Maroc. Le document immortalise ainsi une date importante dans l’Histoire du Maroc. Il reprend les termes de l’accord de Madrid qui a découlé d’une conférence tenue en 1880 en Espagne, souligne la même source.
En vertu du traité, les États- Unis et plusieurs pays d’Europe, notamment la France ou la Grande-Bretagne, ont bénéficié de la protection consulaire dans le pays. En d’autres termes, le document a permis à ses signataires de s’approprier terres et biens au Maroc.
Cette copie fait partie des documents que plusieurs Maliens ont pu exfiltrer de l’Institut des Recherches Islamiques de Tombouctou, en janvier 2013. À ce moment-là, les Jihadistes du Sahel détruisaient tout sur leur passage. Selon les chiffres de l’UNESCO, les extrémistes ont brûlé près de 4 200 manuscrits.
Article19.ma