ZOOM SUR LE MARCHÉ

VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES, VENDREDI:

▪  La Douane pousse au règlement des litiges à l’amiable : 73% des cas de contentieux avec les opérateurs ont été dénoués par voie transactionnelle en 2014. En privilégiant cette voie, le contentieux a rapporté a rapporté 2.62 milliards de DH en 2014 contre 2 milliards en 2013.

▪  Il sera bientôt possible de changer de banque sans tracas : Un dispositif de mobilité bancaire  est en discussion entre les banques et BAM et devrait être décliné sous forme de réglementation de place au premier semestre 2015.

▪  Micro-assurance : 2 milliards De DH de primes potentielles à collecter par an. Le marché est très faiblement desservi par quatre compagnies qui proposent des couvertures à des primes allant de 22 à 150 DH par an.

▪  Comment les contrebandiers écoulent leurs marchandises dans le circuit légal : Pour le tabac, les trafiquants réutilisent les paquets vendus légalement ou collent de fausses informations sur les paquets de contrebande.

▪  Immobilier, petite reprise des transactions : Rabat, Tanger et Casablanca se démarquent en ce début d’année. Les prix de vente se maintiennent à leur niveau, à quelques exceptions près.

▪  Seul le tiers des emprunteurs négocient leurs taux : Même si la négociation est un réflexe culturel au Maroc, peu de personnes  y recourent quand  il s’agit de contracter un crédit immobilier.

▪  Les ventes de ciments encore en baisse : L’embellie fut finalement de courte durée dans le secteur du ciment, alors que le mois de janvier s’est clôturé sur une hausse des ventes, le mois de février a confirmé que le trend baissier dans lequel est plongé le secteur depuis 2012 n’est pas prêt de s’estomper.

▪  La Caisse du financement routier va investir 2 milliards de DH en 2015 : La Caisse de financement routier va investir 1.95 milliard de DH en 2015. C’est le montant que vient d’arrêter le conseil d’administration de la caisse, tenu le 9 mars courant en présence du ministre de l’équipement et du transport.

▪  Les MRE qui se réinstallent au Maroc génèrent du business pour les propriétaires de fourgons : La vague de retour des MRE au bercail, notamment en raison de la crise en Europe, fait des heureux. D’après l’administration des douanes et des impôts indirects, pour des raisons de coûts, de plus en plus de Marocains regagnent le pays par des vols low cost et affrètent leurs bagages, meubles et objets personnels par voie terrestre.

▪  La BCP signe un excellent exercice 2014 malgré la hausse du coût du risque : Le groupe continue à améliorer ses parts de marché. Dopé par le résultat des opérations de marché, le PNB s’est apprécié de 12%.

▪  L’actif net maintient sa tendance haussière : L’actif net des OPCVM a affiché une légère hausse de 0.3% pendant la semaine du 2 au 6 mars. Avec 89 MDH de plus, il a atteint 310.2 milliards de DH.

▪  Auto Hall ralenti par les tracteurs : Les ventes des engins agricoles ont chuté de 30% en 2014. Mais le groupe maintient ses positions dans l’automobile.

▪  Les finances veulent restructurer la dette : Le ministère lance un chantier pour réduire la charge d’intérêt. Elle a pesé 27 milliards de DH sur le budget de l’Etat en 2014. Amélioration à 5 ans et 10 mois de maturité moyenne de l’endettement.

▪  Financement, la crise de trésorerie propulse l’affacturage : Les créances acquises en hausse de 25%. L’activité a doublé de taille en cinq ans. Fort recours au crédit de trésorerie dans le commerce.

▪  Profit warning, les actionnaires rattrapés par « l’effet 2014 » : Les avertissements sur les résultats 2014 des entreprises cotées se multiplient, une tentative pour rassurer le marché boursier ou les prémisses d’une année économique difficile ?

▪  13.9 Mqx de céréales collectés à fin 2014 : A fin décembre 2014, la collecte des céréales a atteint 13.9 Mqx dont 98.1% sont constitués de blé tendre. Le stock des céréales est porté au cours de cette période à 21.1 Mqx dont 15.8% Mqx de blé tendre.

▪  Litige immobilier, Alliances Darna dans la tourmente ? Rien ne va plus entre le Collectif « Riad Acharaf Hay Hassani » et le groupe Alliances Darna. Le premier qui reproche au promoteur de n’avoir pas respecté le cahier des charges veut porter l’affaire devant les tribunaux.

▪  Microdata baisse : Marquée par une conjoncture difficile. Microdata a réalisé un CA de 316.6 MDH en retrait de 3.7% comparativement à 2013, en raison des retards de facturation de projets à la faveur de l’exercice 2015, selon le mangement.

▪  Le pétrole en baisse : Les prix du pétrole, après avoir ouvert en très légère hausse jeudi au new York Mercantile Exchange (Nymex), encouragés par la pause dans la remontée du dollar, ont reflué une heure plus tard.

▪  L’or en hausse : Lors des échanges de jeudi, l’once d’or a gagné 11.25 dollars au premier fixing et s’échangeait à 1161.25 dollars.

Article19.ma