Terrorisme – Chassés de Syrie, les Djihadistes marocains rejoignent les Philippines

Après avoir été chassés de Syrie, des dizaines de Djihadistes marocains appartenant à Daech ont pris des chemins tortueux et itinéraires clandestins pour rejoindre Marawi, principale ville musulmane au sud des Philippines.

Al Ahdath Al Maghribya, qui cite des sources sécuritaires, a indiqué que le dernier groupe des djihadistes marocains à débarquer à Marawi est dirigé par « Abou al-Barae », un nom de guerre qui désigne un marocain originaire du quartier Bensouda à Fès. Ce dernier s’était entrainé en Syrie et avait dirigé un groupe de combattants à Raqqa, ex-capitale du soit-disant État islamique.

Les Djihadistes sont arrivés aux philippines avec des pièces d’identité falsifiées à travers, notamment, les frontières turco-bulgares, signale la même source.

Daesh avait occupé Marawi après une attaque surprise menée par ses cellules combattantes, ce qui indique que leur leader, al-Baghdadi (s’il est toujours en vie) compte transférer son califat de Raqqa à cette région du sud-est asiatique, après sa défaite en Irak et en Syrie, ajoute le journal.

Article19.ma