Voici les principaux titres développés par la presse nationale:
*L’Économiste. :
– Pour beaucoup de femmes, la Journée internationale qui leur est dédiée s’apparente plus à un rappel d’échec. 77,6% d’inactives, 25% de chômeuses dans les villes, des milliers de jeunes filles mariées trop tôt… et une loi pour la lutte contre les violences faites aux femmes qui ne tient pas toutes ses promesses. Heureusement, elles sont aussi nombreuses à se battre au quotidien pour un avenir meilleur.
– Près de 2 ans après la signature de la convention entre l’État et le groupe Renault, les objectifs sont revus à la hausse. 2 milliards d’euros additionnels par an de sourcing, 65% d’intégration locale, 450.000 véhicules produits, 868 millions d’euros d’investissements, 50.000 emplois directs et indirects… Ce sont là autant d’objectifs fixés pour l’écosystème Renault à l’horizon 2023. Une annonce qui a été faite mercredi en conférence de presse tenue mercredi par Moulay Hafid Elalamy, en présence de Fabrice Cambolive, directeur des opérations de la région Afrique, Moyen-Orient et Inde et de Marc Nassif, directeur général du groupe Renault Maroc.
*Aujourd’hui le Maroc. :
– Bien qu’elles aient reçu leurs agréments depuis plus d’un an et démarré leurs activités depuis juillet 2017, les banques participatives sont toujours hors du champ des statistiques bancaires publiées chaque mois par Bank Al-Maghrib. Cette dernière reçoit dans les faits des états de reporting hebdomadaires de chez les banques commerciales de la place. Mais pour l’instant, Bank Al-Maghrib n’a pas encore jugé utile d’intégrer leurs chiffres dans les agrégats bancaires nationaux relatifs aux dépôts collectés et aux crédits octroyés.
– La filière des petits fruits rouges génère un chiffre d’affaires de 2,73 milliards de dirhams au niveau du périmètre du Loukkos. C’est ce qui ressort d’une note récemment émise par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. De plus, le périmètre du bassin Loukkos accapare 80% de la production nationale de la filière des petits fruits rouges qui a fait preuve d’un fort dynamisme à l’export, avec un volume de 65% de la production totale des fraises, 90% des framboises et 95% des myrtilles.
*Le Matin. :
– Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a exposé, mercredi à Alger, la stratégie globale et multidimensionnelle adoptée par le Royaume face à la menace terroriste. S’exprimant lors du 35e Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Laftit a affirmé que la stratégie marocaine, qui allie les dimensions juridiques, sociales et religieuses, englobe une approche de lutte contre l’extrémisme au sein des établissements pénitentiaires grâce à des programmes profitant à certaines personnes poursuivies dans des affaires de terrorisme, le but étant de faciliter leur réintégration dans la société.
– Un fonds de documents numériques de l’Alliance israélite universelle a été remis mardi dernier aux Archives du Maroc. La cérémonie organisée à cette occasion à Rabat a été notamment marquée par la présence du Conseiller de SM le Roi André Azoulay, le président de l’Alliance israélite universelle, Marc Eisenberg, le président et le secrétaire général de la Commission française des archives juives, Jean-Claude Kuperminc et Ariel Danan, et le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj. L’histoire du judaïsme au Maroc ne peut être réduite à des clichés, «elle est beaucoup plus riche, variée et nuancée» et « s’inscrit dans l’histoire commune de tous les Marocains », a indiqué le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda.
*Libération. :
– Le haut-commissaire au plan Ahmed Lahlimi, a souligné l’impératif catégorique d’une diversification du tissu productif de notre économie, afin d’améliorer, dans la durée, l’épargne intérieure, par une plus grande distribution d’emplois et de revenus et l’épargne nationale par une offre exportable plus forte et plus compétitive. Lahlimi, qui présentait mardi une étude réalisée par le HCP sur les questions touchant à l’économie nationale, affirmé que les exportations marocaines sont encore dominées par les matières brutes, les produits primaires et les produits à faible contenu technologique. Selon les analystes du HCP, cela représente 66% du total des exportations du Maroc.
– La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 4,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2017, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Les recettes ordinaires au titre de l’exercice 2017 ont affiché une hausse de 5% à 39 MMDH, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 5,9% à 23,7 MMDH, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de décembre 2017.
*Al Bayane. :
– La Cour d’appel de Marrakech a tenu une audience numérique, la première du genre au niveau des Cours d’appel du Maroc. Il s’agit là d’une des audiences correctives, présidée par l’un des anciens magistrats de la Cours d ‘appel de Marrakech et au cours de laquelle, quelque 49 affaires ont été examinées, outre quelque 23 sentences rendues. Cette audience s’est déroulée de façon numérique actualisée à 100% avec un accent mis sur le contenu des dossiers numériques conservés dans un support numérique de la Cour sans faire appel aux dossiers en format papier, extraits des PV des audiences et imprimés de manière immédiate lors de l’audience, pour être paraphés directement par le président et le greffier.
– La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de prêt d’un montant de 40 millions d’euros, destiné au financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat Salé.Cette convention de prêt, bénéficiant de la garantie de l’Etat marocain, a été signée par la directrice des opérations dans le voisinage au sein de la BEI, Flavia Palanza et le président directeur Général de la Société du Tramway de Rabat-Salé, Saïd Zarrou et directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.
*L’Opinion. :
– Communiqué de l’Organisation de la femme istiqlalienne à l’occasion du 8 mars : Retard patent dans la concrétisation de l’égalité homme/femme et tâtonnements dans la mise en œuvre des stratégies de promotion de la femme. Pour cette Organisation, l’amélioration de la situation de la femme exige de soigner son statut au sein de la famille, la cellule sociale première. Elle estime également que la loi relative à la lutte contre la violence faite aux femmes, votée en février dernier, reste en deçà des attentes des Marocaines.
– C’est inquiétant ! En 2018, le Maroc figure parmi les pays qui enregistreront les plus fortes hausses de défaillances (+8% contre +12% en 2017) aux côtés de la Chine (+10%). C’est ce que prévoit Euler Hermes dans son récent rapport « indice global des défaillances ». Selon le leader mondial de l’assurance-crédit, la tendance à la baisse des défaillances dans le monde a connu une pause en 2017 (+1%), due à un rebond des faillites en Asie et dans les marchés émergents Russie et brésil notamment.
*Akhbar Alyaoum. :
– L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) brosse un tableau sombre de la situation des femmes en milieu rural, précisant que les femmes de ces zones sont confrontées à de nombreux problèmes et défis à différents niveaux, dont le manque d’égalité entre les sexes. Elle estime que bien que 85% des femmes exercent des activités agricoles, elles souffrent de discrimination salariale. Pour FAO, les femmes perçoivent en moyenne entre 80 et 100 DH par jour alors que les hommes, eux, touchent entre 120 et 150 DH.
*Al Massae. :
– La Cour des comptes a publié des arrêts rendus par la chambre de discipline budgétaire et financière. Ces arrêts concernent 18 responsables et agents mis en cause au titre de 9 affaires relatives à des établissements publics et des sociétés d’Etat. Il s’agit d’infractions financières, notamment des indemnités indûment perçues pour un déplacement à l’étranger, occupation illégale de logements administratifs, rémunérations fictives ainsi que d’autres infractions se rapportant à la gestion financière et administrative de ces établissements.
*Bayane Alyaoum. :
– Deux services électroniques dédiés aux fonctionnaires publiques ont été lancés, mardi à Rabat, permettant, via deux applications, la simulation du calcul du salaire et des pensions civiles. Le lancement de ces deux applications a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue par le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohammed Benabdelkader. L’application de simulation du calcul du salaire permet de calculer le montant provisoire du salaire mensuel net, sachant que le salaire se calcule à partir de plusieurs données, portant notamment sur la situation administrative, la situation familiale et le type de la mutuelle.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
– Le Maroc a dénoncé, mardi, la dérobade de l’Algérie de sa responsabilité internationale à l’égard des populations des camps de Tindouf et le peu de cas qu’elle accorde à leur drame humanitaire. « Contrairement à l’ensemble des vrais pays d’accueil, l’Algérie est la seule à refuser le recensement et l’enregistrement des populations des camps de Tindouf et à se dérober de ses responsabilités internationales à leur égard », a déclaré le chargé d’affaires du Royaume à Genève, Hassan Boukili, lors de la 71e session du comité permanent du Haut-commissariat aux réfugiés tenue du 6 au 8 mars à Genève.
*Assabah. :
– Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a fustigé le ministère de l’Intérieur pour le retard qu’il a pris dans le déblocage des fonds dans les Fonds de mise à niveau sociale et de solidarité interrégionale, soulignant que neuf région ont adopté leurs plans de développement avec une enveloppe de 450 milliards de dirhams, mais elles se sont butées contre une difficulté majeure : les Fonds étaient vides. Baraka, qui était l’invité du Forum de la MAP, a souligné que le gouvernement, par ce genre de comportement, nourrit le manque de confiance dans les acteurs politiques et les partis et jugule le processus de la régionalisation avancée.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
– Le modèle marocain en matière de gestion du champ religieux a été au centre d’entretiens mardi entre le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et une délégation constituée de représentants des différents cultes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. S’exprimant à cette occasion, le président du conseil régional du culte musulman de Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la délégation, Khalid Belkhadir a indiqué que cette visite d’une semaine constitue une occasion pour découvrir la particularité du modèle marocain, caractérisée par le vivre-ensemble et la tolérance.
*Al Alam. :
– Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a souligné, mardi soir à Lisbonne, que les discussions bilatérales avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Kohler, ont été « riches » et « fructueuses ». « Globalement, les discussions se sont déroulées dans une atmosphère de sérénité et les débats ont été riches et fructueux. Et l’atmosphère a été celle du sérieux et du respect mutuel », a déclaré Bourita à la presse à l’issue de ces discussions bilatérales.
*Rissalat Al Oumma. :
– Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé que son parti trancherait en fin d’avril prochain sur sa position définitive à l’égard du gouvernement. Baraka, qui était mercredi l’invité du Forum de la MAP, a souligné que seul son conseil national est habilité à prendre la décision de soutenir ou non le gouvernement.