Les développeurs de l’Apple Watch cherchent une « killer app »

 Deux jours après la présentation de la montre connectée d’Apple, des développeurs de logiciels disent qu’il ne sera pas facile de créer une application phare dite « killer app » pour l’Apple Watch car ils doivent se contenter d’un mode test.

Si certains sont enthousiastes à l’idée de développer des programmes pour l’Apple Watch, d’autres en revanche expriment leur scepticisme quant aux perspectives d’une « killer app » pour cet ordinateur de poche encapsulé dans une montre-bracelet, explique Markiyan Matsekh, chef de produit chez l’éditeur de logiciels Eleks.

Une « killer app » qui attire l’attention des consommateurs sera la clé du succès de l’Apple Watch dont la sortie est prévue le 24 avril. Elle pourrait donner naissance à de nouvelles entreprises à l’image du phénomène observé avec l’iPhone.

L’application de partage de photos Instagram par exemple été vendue un milliard de dollars (944 millions d’euros) à Facebook et le service de messagerie Snapchat est valorisé jusqu’à 19 milliards de dollars.

Apple a bloqué certaines fonctions sur le kit de développement (SDK) comme le gyroscope et l’accéléromètre et le simulateur pour la montre ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités, disent les développeurs.

Le groupe à la pomme a refusé de s’exprimer sur le sujet.

« Les limitations sont décourageantes », a dit Markiyan Matsekh, qui a aidé à la conception d’une application permettant de contrôler à partir de la montre Apple une Tesla Model S, sans la participation du constructeur automobile américain de voitures électriques.

Un autre développeur, Mark Rabo, estime pour sa part qu’Apple cherche à stimuler la créativité des éditeurs en restreignant certaines fonctions. Selon lui, le défi « n’est pas de prendre une application pour téléphone mobile et essayer de la faire rentrer dans une Watch ».

Article19.ma/Reuters