Saison culturelle France-Maroc2015: 300 jours de programmation dans 12 villes du royaume

Selon le Chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, la saison culturelle française 2015 au Maroc s’annonce « exceptionnelle » et reflète un retour à la normale des relations entre Paris et Rabat.

« Les turbulences sont derrières nous… » a affirmé Fabius devant des dizaines d’invités de marque à la résidence de l’Ambassadeur de France à Rabat, à l’occasion du lancement officiel de cette saison culturelle .
M. Fabius a souligné que la visite qu’il effectue au Maroc (9-10 mars) est importante pour les liens entre les deux pays.  »Dans la période récente, les relations entre le Maroc et la France ont connu des difficultés » a-t-il dit, dans un rappel aux « malentendus » diplomatiques de l’année passée.
« Nous les avons désormais surmontées… Les malentendus ont été levés…Les solutions ont été trouvées », a-t-expliqué .
Le programme de la saison culturelle France-Maroc 2015, qui se tient au sein du plus grand réseau culturel français à l’étranger, comporte plusieurs « temps forts », a dit le ministre. Et dans le sillage, un festival du film français en bonne et due forme.
Une douzaine de villes marocaines ont été choisies pour « la saison », y compris Rabat, Fez, Tanger et Marrakech, et plus de 300 jours de programmation ainsi qu’une vingtaine d’événements majeurs avec notamment une tournée très attendue de la Comédie-Française.

La gastronomie française trouvera sa place dans le programme de la Saison culturelle avec l’opération « Goût de France » qui verra 1.500 restaurants dans le monde mettre à l’honneur « notre art culinaire », a annoncé M. Fabius avec une certaine fierté .

 »En France, la culture marocaine a été mise à l’honneur, au Louvre, à l’Institut du monde arabe, au nouveau Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille… Je me réjouis que les Français aient répondu nombreux à cette invitation », a-t-il relevé.

Le Maroc est pour la France « un partenaire essentiel », répéta le ministre avant d’ajouter que: « Face aux défis communs, notre amitié constitue un atout précieux. Nous avons beaucoup à accomplir ensemble ».