Au titre de l’année 2015, la Saison culturelle France-Maroc rempile avec un programme éclectique, riche et diversifié. Plus de 300 événements sont prévus dans les 12 Instituts français du Maroc. Le coup d’envoi de cette Saison culturelle sera donné par le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius.
La Saison culturelle France-Maroc 2015 est l’une des programmations les plus importantes du réseau culturel français à l’étranger. Varié, le programme de cette année sera décliné en plus de 300 évènements organisés dans les 12 instituts français du Royaume. Et c’est le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, à l’occasion de sa visite au Maroc les 9 et 10 mars, qui donnera officiellement le coup d’envoi de cette saison culturelle France-Maroc.
Des rencontres, des concerts de musique, des festivals, des salons, des conférences-débats, des projections de films, des pièces de théâtre, des spectacles et des prix… la Saison culturelle France-Maroc s’annonce très riche en évènements. Il y a lieu de citer la nouvelle édition de «La Cigogne volubile, Le Printemps des livres jeunesse» 2015, un événement culturel majeur destiné aux enfants, qui vise essentiellement à installer une véritable tradition de lecture au Maroc. Cette manifestation accueillera des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des spécialistes du livre jeunesse et des conteurs. Il y aura aussi la 19e édition du Salon international de Tanger des livres et des arts prévue au Palais des institutions italiennes à Tanger. La ville du Détroit accueillera également le festival de poésie.
À noter aussi un autre rendez-vous de la Saison culturelle France-Maroc, le Prix Grand Atlas. Inscrit dans la politique de coopération de l’Ambassade de France au Maroc en faveur de l’écrit et du livre, ce véritable hommage à la littérature fêtera cette année sa 22e édition. Côté arts plastiques, une exposition phare marquera cette Saison culturelle France-Maroc : «Patrimoine et art contemporain, une autre histoire». Cet évènement qui invite le public à redécouvrir les plus beaux sites patrimoniaux du Maroc à travers le travail de 7 grands artistes marocains et français ! Il s’agit de Daniel Buren, Mounir Fatmi, Yto Barrada, Hassan Darsi, Ange Leccia, Younès Baba Ali, Miguel Chevalier.
Ces sept artistes majeurs invités créeront des installations éphémères, souvent spectaculaires et adaptées à l’esprit des lieux. Il y aura aussi l’exposition «La famille Chaponay au Maroc : une histoire d’amitié et d’engagement» prévue jusqu’au 31 mars à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc. Pour ce qui est de la musique, cette année plusieurs concerts animeront le réseau des 12 instituts du Royaume. Il y aura une nouvelle édition des Nuits du ramadan avec autant de promesses et de surprises que lors des précédentes années. Autant d’évènements de résidences sont au menu du programme de cette nouvelle Saison culturelle France-Maroc.
Le Matin/Article19.ma