Un rebondissement frappant dans l’affaire de l’accusation du fils du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nawfal Chabat, d’escroquerie et de faux dans le dossier du bail d’un local commercial que l’intéressé a construit sur un terrain dans la propriété du ministère des Habous et des affaires islamiques. Le procureur du roi à Fez a décidé de conserver la plainte présentée par une entrepreneure qui s’est déclarée victime d’escroquerie, suite à la conclusion d’un contrat de bail avec le fils de Chabat, au cabinet d’un notaire bien connu dans la ville.
Almasaa a rapporté que le ministère des Habous avait décidé de poursuivre Nawfal Chabat en justice, l’accusant de mainmise et construction sur une propriété des Habous . Un jugement a été rendu, disposant de la destruction de la bâtisse et remise du terrain à son état initial, sur les frais du mis en cause.
Selon le quotidien, le tribunal a justifié la décision de conservation par la prescription, considérant que la plaignante était au courant des faits depuis le 23 mars 2009. La décision a souligné que l’enquête pourrait reprendre, en cas de parution de nouveaux éléments.
Article19.ma