Politique – L’appel d’Ilyas El Omari, au «retrait » de la nationalité marocaine à un demi-million de juifs en Israël, déclenche la polémique

Une histoire qui fait couler l’encre au Maroc et à l’étranger, depuis fin décembre. Ilyas El Omari, le chef du Parti Authenticité et Modernité (PAM) vient de surprendre une nouvelle fois ses adversaires. Et pour cause, lors de la récente visite du leader palestinien Khaled Mechaal à Rabat, El Omari aurait relancé l’idée la fameuse «proposition de loi » visant à retirer aux juifs Marocains vivant dans les territoires palestiniens occupés leur nationalité d’origine.

Selon une brève mise en ligne par le site Londonien, « The Middle East Monitor », des membres de la Fédération des juifs du Maroc en France exhortent le roi Mohammed VI de prendre les mesures nécessaires afin de préserver le droit des juifs marocains à leur nationalité d’origine.

Et pour rappel, en général la nationalité marocaine ne se perd pas, même pour les juifs qui ont émigré volontairement ou involontairement en Israël. D’ailleurs des milliers d’entre eux reviennent souvent munis du passeport marocain pour le pèlerinage dans les différentes régions du royaume, notamment au nord à Ouezzane, dans des villages du Haut et l’Anti-Atlas ou dans la Chaouia et souvent à Essaouira.

+Réaction acrimonieuse et arrogante…+

Dans une méchante réaction à la proposition du PAM, Simon Skira, cinéaste d’origine marocaine et secrétaire général de la Fédération des juifs du Maroc en France, n’a pas mâché ses mots sur mur FaceBook:

« Au lieu de s’occuper des Marocains qui meurent de froid, qui souffrent de famine et qui ne disposent pas d’électricité et de bois de chauffe, les politiciens nationaux préfèrent se pencher sur des sujets moins importants. A l’instar du PAM qui compte proposer un projet de loi pour déchoir tout Marocain juif habitant à Jérusalem, ou ce qu’on appelle les colonies, de sa nationalité ».

La position du leader du PAM s’apparente plus à « une surenchère politique » par rapport à ses adversaires islamistes du PJD qui étaient à l’origine de l’invitation officielle au Maroc de Meshaal, selon un politologue Marocain. Elle intervient surtout dans le sillage de la décision controversée du Président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

A noter que le dit-projet de loi, du retrait éventuel de la nationalité marocaine aux milliers de juifs en Israël, remonte à 2015.

«Ce projet devait sortir en 2015, en coordination avec d’autres groupes parlementaires. Maintenant suite à la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État sioniste, nous voudrions en tant que parti marocain faire pression notamment sur les juifs marocains », a affirmé Mohamed Chororo, président du groupe parlementaire du PAM, au site casablancais H24Info.

Simple menace verbale ou plutôt une volonté d’aller jusqu’au bout de la logique partisane pour se démarquer des autres, l’appel au retrait de la nationalité aux juifs marocains « loyaux sujets » et « très attachés à leur marocanité » pose un sérieux problème politique, souligne ce politologue qui a requit l’anonymat.

In fine, pour passer de la parole à l’acte, il y a toute une procédure et toute une histoire!

Article19.ma