Le Moghreb-Tetouan craint ‘les menaces’ de Boko Haram lors du match à Kano

Foyer permanent de violence politique, la ville de Kano va bientôt abriter un match de football opposant l’équipe nigériane au Moghreb de Tétouan (MAT). Cette dernière vient de lancer une alerte relative aux dangers auxquels ses joueurs risquent d’être exposés à cause de Boko Haram.

Deuxième ville du Nigeria par sa population Kano est située dans le nord du pays, elle est la capitale de l’État de Kano. En quelques mois, la ville a enregistré plus 600 morts et des centaines de bléssés.

unnamed-6

Selon le journal Al Ahdath Al Maghribiya, cette triste réalité a poussé les responsables du Club MAT à contacter certain nombre d’organismes officiels, dont la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football, le Ministère des affaires étrangères marocain, et l’ambassadeur du Maroc au Nigeria afin d’assurer la protection de ses joueurs la mission du match programmé au second tour de la Ligue africaine des champions.

« Wait and See » est la seule réponse pour le moment, en attendant la réaction des autorités nigérianes et le dispositif de sécurité qui sera mis en place à Kano afin de dissuader les extrémistes du groupe « terroriste » Boko Haram.

Boko Haram, officiellement appelé Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’Awati Wal-Jihad « groupe sunnite pour la prédication et le djihad », est un mouvement salafiste djihadiste du nord-est du Nigeria ayant pour objectif d’appliquer la Charia à la lettre dans l’ensemble du pays. Il est

contre toute forme de modernité ou expression de culture occidentale, y compris le football.

Article19.ma