Actualité – Report de la visite du Roi d’Espagne au Maroc à mars 2018

Morocco's King Mohammed VI (R) walks with Spain's King Felipe VI (C) and Queen Letizia upon their arrival at the Royal Palace in Rabat July 14, 2014. REUTERS/Zipi/Pool (MOROCCO - Tags: ROYALS POLITICS)

La visite d’Etat que devrait effectuer du 9 au 11 janvier au Maroc le roi d’Espagne, Felipe VI et son épouse Letizia, a été reportée au mois de mars prochain.

Le report de cette visite a été décidé par les gouvernements marocain et espagnol, selon le porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères.

« Compte tenu des conversations entre les autorités compétentes des deux pays, le voyage d’État aura lieu en mars prochain à des dates qui seront précisées plus tard « , a affirmé le porte-parole.

La diplomatie espagnole n’a pas fourni les raisons de ce quatrième ajournement du déplacement des souverains espagnols au Maroc, se contenant de souligner qu’il s’agit simplement d’une « question d’agenda ».

Toutefois, le journal espagnol El Pais croit savoir que « des détails doivent être bouclés avant la réalisation de cette visite».

Le jeune roi d’Espagne s’est rendu à Rabat au lendemain de son intronisation en 2014.

Au cours de son séjour au Maroc, le Roi Felipe VI allait présider la signature de plusieurs accords de coopération économique entre les deux pays.

Le souverain espagnol devait également se rendre à Casablanca pour le forum d’ouverture du Conseil économique Maroc-Espagne. Un projet qui a été lancé en novembre dernier à l’initiative des hommes d’affaires des deux pays pour promouvoir la collaboration commerciale.

Article19.ma