Les Forces armées royales (FAR) poursuivent le travail de modernisation de leurs équipements. Après l’acquisition de chars Abrams de dernière génération et d’autres armements auprès des Etats-Unis et de la France notamment, le Maroc semble décidé à poursuivre le chantier de modernisation de son armée qui est appelée à faire face à de nombreux défis durant les prochaines années.
Le journal Al Massae rapporte que le Royaume aurait conclu un nouveau contrat de 71 millions de dollars avec le groupe américain de défense Harris, pour la fourniture de matériels de sécurité des télécommunications de son armée.
Ce nouveau contrat, qui court jusqu’en 2021 et portant sur la fourniture d’un nouveau système de communications et de défense, inclut aussi bien la livraison de matériel que la formation des personnels et l’entretien.
Al Massae rappelle que les États-Unis restent le premier fournisseur en armes du Royaume qui avait déjà acquis auprès de ce même groupe de défense Harris un système de communication radio pour une valeur de 405 millions de dollars.
Les Forces armées royales ont entrepris ces dernières années de gros efforts pour améliorer leurs performances et perfectionner leurs troupes.
C’est dans ce cadre que le Maroc, à en croire le même journal, s’est procuré auprès de la France, durant ces cinq dernières années, des armes pour un montant de « plus de 7 milliards d’euros », précisant que durant la seule année 2016, le Royaume a acquis des armements d’un coût de 126 millions d’euros, ainsi que des avions et leurs équipements, pour 239 millions d’euros.
Le Maroc a également pris possession de deux satellites espions et des missiles « Exocet ».
A ce titre, le Maroc reste le premier client nord-africain de la France en matière d’acquisition d’armes, selon un récent rapport du ministère français de la Défense.
Article19.ma