VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES:
▪ Douane, de bons comptes malgré le pétrole : Les recettes en hausse de 2% grâce à la lutte contre la fraude. La chute du baril a « coûté » 873 millions de dirhams.
▪ Cannabis, le Maroc très compétitif à l’export : Même si la production recule, selon les Nations Unies. Les circuits de distribution se diversifient.
▪ Liquidité bancaire, le déficit poursuit son repli : La réduction du déficit de liquidité se poursuit. Le besoin des banques diminue de 287 millions de DH pour s’établir en moyenne sur la semaine à 47.6 milliards de DH.
▪ Adjudications, l’appétit du Trésor augmente : Le Trésor démarre le mois de mars sur les chapeaux de roues. Face à une demande avoisinant les 10 milliards de DH, le Trésor a emprunté 1.45 milliard de DH totalement sur la maturité 26 semaines.
▪ SNI ramène sa participation dans Cosumar à 1.35% : Dans le cadre de sa stratégie annoncée de désengagement des filiales matures, la SNI a cédé d’autres parts dans sa filiale sucrière sur le marché central.
▪ Ciments du Maroc en progression : Le chiffre d’affaires consolidé de Ciments de l’Atlas, filiale cimentière d’Addoha ayant fait un emprunt obligataire, a enregistré une hausse de 1.6% à 2398 MDH.
▪ 4 titres échangés sur le marché de bloc en février : Durant le mois de février écoulé, le marché de bloc a été animé par quatre valeurs. D’après le reporting mensuel de la Bourse de Casablanca, Auto Hall, Maroc Telecom, Minière Touissit et Unimer sont les quatre titres échangés en question, générant un volume global de 1054 MMDH.
▪ Le brut ouvre en légère hausse : Les prix du pétrole ont ouvert mercredi en légère hausse à new York Mercantile Exchange, le marché tablant sur un ralentissement du gonflement des stocks aux Etats Unis.
▪ L’or en dessous de 1200 dollars : Lors de la séance du mercredi 4 mars courant, l’once d’or a cédé 8.50 dollars au premier fixing pour s’échanger à 1204.25 dollars.
Article19.ma