Des experts espagnols mettent le Maroc en garde contre Daech

Des experts espagnols  en stratégie securitaire ont exprimé leurs craintes les  menaces que présentent les organisations terroristes  dans le bassin méditerranéen, notamment la branche du Daech en Libye.

Les intervenants à la conférence  organisée dans la capitale Rabat par  l’organisation internationale « Olof Palme » ont fait l’éloge du rôle primordial que joue le Maroc dans la stabilité de la région, et des efforts qu’il déploie dans la guerre contre le terrorisme et la pensée extrémiste.

Rapportant les propos de l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, José Carvajal Salido, le quotidien Akhbar Al Yaoum a titré que le Maroc et l’Espagne sont appelés à coopérer pour affronter les dangers qui menacent la stabilité de la région.

Il  a signalé que, lors de l’allocution d’ouverture de la conférence précitée, l’ambassadeur a parlé des véritables menaces que constituent les mouvements et les organisations Djihadistes dans les régions Nord-Afrique et Sahel. Il a mis l’accent sur la coopération sécuritaire Maroco-Espagnol, qui a permis le démantèlement de plusieurs cellules, spécialement celles actives dans la migration des jeunes vers les foyers de tension e Irak et en Syrie.
L’ambassadeur a, enfin, insisté sur l’importance de la protection des régions frontalières, dans le cadre du combat contre la contrebande  des stupéfiants, de l’immigration clandestine, et de la traite des humains.
Article19.ma