Revue de presse du Mardi 12 Décembre 2017

Voici en bref les principaux thèmes à la Une de la presse au Maroc:

*Le Matin :

– Le Roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, d’un montant global de 13,78 milliards de dirhams (MMDH). Ces nouveaux investissements attestent du positionnement affirmé du secteur industriel du Royaume sur des activités à haute valeur ajoutée, ainsi que de la confiance d’opérateurs internationaux de renom dans le programme industriel national. Ils attestent aussi du changement de dimension industrielle à l’œuvre dans le Royaume qui migre ostensiblement vers un modèle économique solide confortant sa marche vers le concert des nations émergentes.

– Le Roi a reçu lundi au Palais Royal à Casablanca, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le Premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, en présence de Fouad Ali El Himma, conseiller de S.M. le Roi. Cette audience intervient suite aux hautes instructions données auparavant par le Souverain lors de l’audience qui leur avait été accordée le 24 octobre 2017, en rapport avec l’évaluation de l’action des centres régionaux d’investissement (CRI), par la Cour des comptes, et les investigations nécessaires entreprises au niveau national par le ministère de l’Intérieur concernant les responsables, tous grades confondus, relevant de ce département.

*Aujourd’hui le Maroc :

– L’observatoire marocain des violences faites aux femmes a dévoilé son nouveau rapport. Une nouvelle fois, les chiffres sont alarmants. Selon ce rapport, 4.603 femmes victimes de violences se sont présentées aux centres d’écoute durant l’année 2016. Parmi ces femmes, six ont été assassinées et une femme s’est suicidée. Le rapport signale que 14.724 est le nombre de violences vécues par les 4.603 femmes qui ont osé briser le silence.

– Aziz Akhannouch, président du RNI, a souligné la nécessité d’améliorer la gestion des secteurs de l’enseignement et de la santé afin de répondre aux aspirations des citoyens. Le chef du parti, qui s’exprimait lors de la 3ème étape des congrès régionaux du RNI, qui a eu lieu dans la ville d’Errachdia, a expliqué que la conjoncture actuelle requiert la mise à niveau de ses deux secteurs considérés comme prioritaires pour le parti.

*L’Economiste :

– Le Maroc s’affirme davantage comme la plateforme incontournable de l’industrie automobile dans la région. Le pays va se doter dans les prochaines années de 26 nouvelles usines d’équipementiers pour un investissement global de près de 14 milliards de dirhams. La cérémonie de signature de ces 26 investissements industriels, qui permettront la création de 11.556 emplois à l’horizon 2020 a été présidée par SM le Roi Mohammed VI. De quoi rapprocher le pays de son objectif d’atteindre un taux d’intégration de 65% à termes.

– Transport : une énième prime à la casse. Le groupe parlementaire de la CGEM à la Chambre des conseillers a réussi à faire adopter un nouveau programme de renouvellement du parc de camions et d’autocars. Cette fois-ci la mesure a été étendue aux autoécoles et aux sociétés de remorquage. L’enjeu est de retirer près de 76.000 véhicules, dont certains ont plus de 40 ans. Le budget alloué à ce dispositif est de 50 millions de dirhams étalés sur trois ans. Le guichet devrait être ouvert dès janvier 2018.

*L’Opinion :

– Les réserves internationales nettes du Maroc se sont établies à 238,4 milliards de dirhams (MMDH) au 30 novembre 2017, en recul de 3,5% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Durant la période allant du 30 novembre au 06 décembre, ces réserves ont gardé quasiment le même niveau enregistré de la semaine précédente, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour cette semaine. Concernant le marché monétaire, la banque centrale fait savoir qu’elle a injecté un total de 43,2 MMDH, dont 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

– Les Etats-Unis, par la voix de l’ambassadeur itinérant et coordinateur de la lutte anti-terroriste au Département d’Etat, Nathan A. Sales, ont salué « le leadership » du Maroc en sa qualité de co-Président du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) et dans le cadre des efforts déployés aux plans national et régional en vue de barrer la route aux idéologies radicales et à l’extrémisme violent. « Le Maroc (…) est un leader régional (en matière de lutte anti-terroriste) de par les initiatives multilatérales dont il fait partie » à ce sujet, notamment au sein du GCTF et au niveau de la sous-région, a affirmé mercredi le haut responsable américain lors d’un hearing devant la sous-commission sénatoriale des affaires étrangères en charge du Proche-Orient, de l’Asie du sud, de l’Asie centrale et de la lutte antiterroriste.

*Libération :

– L’introduction des banques participatives dans le système bancaire marocain consolidera la place du Royaume en tant que hub financier régional et continental et intermédiaire entre les investisseurs européens, arabes et africains, a souligné Mohamed Aujjar, ministre de la Justice. Fort de sa position géostratégique et sa forte présence en Afrique, le Maroc a franchi une nouvelle étape avec le démarrage effectif des banques participatives qui a permis d’étoffer l’offre de financement, dynamiser la demande et promouvoir l’investissement, a dit le ministre qui intervenait lors d’une conférence scientifique sur « Finance participative et secteur de l’immobilier : réalités et perspectives ».

– La Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers a célébré au CHU Mohammed VI à Marrakech la Journée internationale du bénévolat sous le thème « le bénévolat: un levier de lutte contre le cancer au Maroc ». Cette journée a réuni plus de 200 bénévoles actifs présents dans les différents centres d’oncologie au Royaume (Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Marrakech et Agadir) aux côtés de plus de 40 professionnels de santé de profils différents.

*Al Bayane :

– Des familles adoptives espagnoles de jeunes femmes retenues contre leur gré par le polisario dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, ont été reçues cette semaine par le président du Sénat espagnol, Pio García Escudero, à qui elles ont demandé de les soutenir face à cette violation flagrante des droits humains. Lors de cette réunion, à laquelle a pris part le deuxième vice-président de la chambre haute Joan Lerma y Blasco, les familles espagnoles ont tenu pour responsables de la situation actuelle de leur filles adoptives le polisario et les autorités algériennes, rapportent vendredi les médias espagnols.

– Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a réussi, en 2017, à démanteler neuf structures terroristes, neutraliser 186 terroristes présumés et arrêter 20 retournées, les personnes ayant regagné le Maroc après un passage dans un foyer de tension. Des statistiques qui apportent la preuve, si besoin est, de la centralité du BCIJ en matière de lutte anti-terroriste. Ces chiffres, confortés par l’absence totale de tentatives de ralliement des rangs de Daesh, portent ainsi le nombre de cellules démantelées par le Bureau central, depuis sa création en 2015, à 49 structures ayant projeté des actions dévastatrices dans le Royaume, réparties entre 21 cellules en 2015, 19 en 2016 et 9 en 2017.

*Akhbar Al Yaoum :

– Les pluies abondantes qu’a connues Casablanca ont considérablement troublé le cours d’un certain nombre de services fondamentaux et paralysé l’activité dans de nombreuses artères de la ville. Le flux de la circulation dans l’autoroute reliant Casablanca et Mohammedia a été bloqué, ce qui a perturbé tous les programmes des citoyens, selon des sources du journal.

*Akhir Saa :

– L’Agence urbaine de Casablanca vient de lancer un appel d’offres relatif à l’inventaire des différentes composantes du tissu urbain de l’ancienne médina de Casablanca et de ses abords (environ 70 ha). Le marché porte également sur l’établissement des relevés topographiques en 3D et la mise en place d’un géo-portail pour la connaissance du territoire et des applications mobiles pour la collecte des données. *Al Ahdath Al Maghribia. :

– L’académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra a décidé la semaine dernière de résilier les contrats contractés avec des professeurs qu’elle avait recrutés pour 2017-2018. L’Académie a expliqué que ces enseignants n’ont pas rejoint les classes, sans motif valable.

*Assabah :

– Les résultats du remaniement ministériel seront bientôt annoncés, probablement la semaine prochaine, indique des sources gouvernementales, soulignant que ce remaniement n’apportera aucune surprise. Selon ces sources, le retard qu’a pris cette annonce est dû à l’agenda de Saad Eddine El Othmani qui était occupé par le congrès national de son parti, qui l’a élu secrétaire général.

*Al Massae :

– Exonérations fiscales : Une note du ministère de l’Intérieur mobilise une brigade nationale de la gendarmerie royale et une équipe d’investigation relevant la sûreté nationale. Des services centraux du ministère de l’Intérieur ont découvert que des personnes influentes, d’anciens ministres et des parlementaires bénéficient de milliards d’exonérations fiscales sur des terrains nus destinés à la construction de logements.

*Al Akhbar :

– Le Maroc a appelé à entreprendre des actions intenses et pragmatiques pour faire face à la décision américaine au sujet d’Al Qods et recourir à tous les moyens diplomatiques et juridiques pour défendre la ville sainte. Intervenant lors de la réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères arabes, tenue samedi soir au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a souligné que la campagne honorable rejetant cette décision doit constituer un référentiel pour renforcer la solidarité et le soutien des droits légitimes du peuple palestinien.

*Rissalat Al Oumma :

– La hausse des prix d’électricité a provoqué des contestations dans plusieurs régions du Royaume, les consommateurs dénonçant une augmentation excessive des factures. Mais, les responsables du secteur affirment que les factures des ménages sont déterminées loin de tous abus.

*Bayane Alyaoum :

– Le groupe Siemens Gamesa annonce le transport de sa première pale éolienne « Made in Morocco » depuis le port de Tanger Med. Cette opération est sans précédent au Maroc. Cette pièce monumentale, qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes est partie de la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med avant d’être expédiée vers sa destination finale.

*Al Ittihad Al ichtiraki :

– La Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a plaidé pour la promotion d’une action arabe commune notamment dans ses volets économique et commercial. Intervenant lors de la réunion de concertation et de coordination du groupe arabe organisé dans le cadre de la 11ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, Derham a réaffirmé la nécessité de coordonner et de suivre les efforts arabes visant à atteindre les objectifs de l’action arabe commune dans ses différentes dimensions, dont les domaines économique et commercial.

*Al Alam :

– Les médecins du secteur public mènent deux grèves nationales les 21 décembre 2017 et 16 janvier 2018. Ils veulent dénoncer l’absence de critères médicaux pour le traitement des malades, le manque criant des ressources humaines et la violation des droits les plus élémentaires.

Article19.ma