Lors de sa visite mercredi à Alger, le Président français Emmanuel Macron a réitéré la ferme position de son pays vis-à-vis du conflit du Sahara, notamment le soutien au plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale proposé par le Maroc.
Question du journal El Watan:
La position sur le Sahara occidental est perçue comme étant favorable au Maroc. La France ne devrait-elle pas avoir une attitude plus équilibrée sur cette question pour pouvoir influer sur le règlement de ce conflit en suspens ?
Réponse du Président Macron : « Notre position équidistante sur cette question est bien connue et n’a pas changé. Et elle ne changera pas. Le dialogue entre l’Algérie et le Maroc sur cette question est primordial. Ensemble, avec l’appui de la communauté internationale, vos deux pays doivent œuvrer à la résolution de cette crise. Son règlement constitue un énorme défi pour l’intégration du Maghreb.
Elle représente un blocage économique majeur pour la région. J’espère que le Maroc et l’Algérie sauront dépasser leur divergence pour construire un Maghreb fort, uni et prospère. »