La Banque Mondiale va bientôt débloquer un nouveau prêt de 200 million de dollars en faveur du Maroc. Il s’agit d’un programme d’appui à la compétitivité (PACE II) qui suit un autre déployé en 2013, rapportent l’Economiste et TelQuel ce mardi.
Les trois cibles définis dans ce programme sont: 1- Le climat de l’investissement. 2- La politique commerciale et la facilitation des échanges commerciaux. 3- La gouvernance économique.
Les besoins du climat de l’investissement sont marqués par la simplification et la transparence par des entreprises, aussi bien que l’amélioration de la gouvernance, précise-t-on par ailleurs. Le respect des normes de sécurité et d’hygiène peut rationaliser des échanges commerciaux, selon la Banque Mondiale (BM) .
L’amélioration de la gouvernance économique est prévu suivant un renforcement du rôle et des prérogatives du Conseil de la concurrence, et l’accroissement de la transparence et de l’efficacité par la Commission interministérielle des investissements, ajoute la même source.
Le projet de la BM légitime les efforts du Maroc pour optimiser le climat des affaires, faciliter l’investissement, et renforcer la gouvernance économique.
LE MAROC DOIT POURSUIVRE LES REFORMES…
Il faut rappeler que le premier prêt de politique de développement (PPD) pour le programme d’appui à la compétitivité économique (PACE) avait pour but le soutien budgétaire en une seule tranche d’un montant de 160 millions de dollars.
Il sera suivi environ 18 mois plus tard d’un PACE II, également une opération en une seule tranche, formant une série programmée de deux opérations de PPD en soutien de réformes de la compétitivité. En accord avec le Gouvernement du Maroc, la Banque a choisi de soutenir ce calendrier par l’intermédiaire d’une série de deux PPD à tranche unique au lieu d’une seule opération à deux tranches, selon les experts de la BM.
Le PACE constitue une activité clé planifiée dans le Cadre de Partenariat Stratégique (CPS) 2010-2013 de la BM. Il s’insère plus spécifiquement dans son premier pilier « Amélioration de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi », tout en contribuant de manière significative au thème transversale de la gouvernance du CPS, selon la même source.
Ce programme était complémentaire des autres parties du programme du nouveau Gouvernement, particulièrement la stabilisation macro- économique, la réforme du secteur financier (accompagnée par un PPD), le développement de compétences pour l’emploi (accompagné par un PPD), la réforme du secteur de la justice (accompagnée par un PI) et la réforme de la gouvernance et de la responsabilisation (soutenue par un autre PPD).
« Ces dix dernières années, le Maroc a progressé notablement dans la réalisation de réformes de l’environnement des affaires, mais l’impact réel de ces réformes, bien que positif, a été 4 insuffisant, » avait noté la BM en 2012.
Par Mallory Wheeler
Article19.ma