Bill Gates demeure l’homme le plus riche du monde, selon la liste annuelle publiée lundi par le magazine Forbes, tandis que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, intègre pour la première fois le cercle des 20 plus grandes fortunes mondiales.
C’est la 16e fois en 21 ans que le cofondateur de Microsoft, crédité d’une fortune de 79,2 milliards de dollars (70,7 milliards d’euros) contre 76 milliards il y a un an, arrive en tête du classement de Forbes.
Il avait été détrôné de 2010 à 2013 par la famille du magnat des télécoms mexicain Carlos Slim Helu, qui pointe toujours à la deuxième place avec 77,1 milliards de dollars.
Avec une fortune estimée à 40,1 milliards de dollars (35,8 milliards d’euros), l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt pointe à la 10e place du classement et conserve le rang de première fortune française, avec 5,6 milliards de dollars de plus à son actif que l’an dernier.
La famille Bettencourt est suivie par Bernard Arnault, le patron de LVMH, qui remonte du 15e au 13e rang avec 37,2 milliards de dollars. Aucun autre Français ne figure dans le « Top 20 ».
+LE PLUS JEUNE POSSEDE UNE FORTUNE DE $1,5 MILLARD+
Le haut du classement Forbes est pratiquement inchangé: Warren Buffett, propriétaire de la société d’investissements Berkshire Hathaway, Amancio Ortega, le fondateur du groupe espagnol Inditex, dont la marque phare est Zara, et le président d’Oracle Larry Ellison complètent le « Top 5 ».
La première femme est toujours Christy Walton, veuve du milliardaire et héritier du géant de la distribution américain Wal-Mart, qui figure au huitième rang.
Quant à Mark Zuckerberg, 30 ans, il passe de la 21e place à la 16e avec 33,4 milliards de dollars.
Le directeur général de Facebook n’est toutefois pas le milliardaire le plus jeune, un privilège qui revient à Evan Spiegel, 24 ans, et Bobby Murphy, 25 ans, cofondateurs de l’application mobile de messagerie instantanée Snapchat, crédités chacun d’une fortune de 1,5 milliard de dollars.
Reuters/Article19.ma