Actualité – YouTube supprime 150 000 vidéos d’enfants « accompagnées de commentaires pédophiles »

Un geste de bonne volonté tant attendu. Le site américain YouTube (Google) vient d’effacer des dizaines de milliers de vidéos d’enfants qui s’accompagnaient de commentaires au ton très déplacé, voire à caractère pédophile, suite à une polémique sur la Toile.

Dans un communiqué jeudi, YouTube a dévoilé cette initiative afin de calmer les annonceurs publicitaires qui ont menacé de boycotter sa plateforme, selon le journal Le Point.

Pour rappel la controverse s’est déclenchée suite à un article paru dans le quotidien britannique The Times affirmant que des publicités pour de grandes marques (Adidas, Amazon ou Mars notamment) apparaissaient sur YouTube à côté de vidéos d’enfants ou d’adolescents, le plus souvent innocemment publiées par les intéressés mais suscitant des commentaires à caractère pédophile de la part d’usagers.

Selon d’autres médias, plusieurs annonceurs ont décidé de ne plus placer de pubs sur YouTube pour cette raison. Le groupe informatique américain HP a confirmé à l’Agence France-Presse « avoir immédiatement demandé à Google de suspendre toute publicité sur YouTube ».

+ Mea Culpa… +

Interrogé par l’Agence France-Presse, YouTube affirme avoir « supprimé plusieurs centaines de comptes et plus de 150 000 vidéos » qui posaient problème.

La plateforme détenue par Google, dont la publicité numérique représente l’essentiel des revenus, a aussi interdit la publicité sur « plus de 2 millions de vidéos et 50 000 chaînes qui s’apparentaient à des contenus familiaux mais qui ne l’étaient pas », ajoute Le Point.

YouTube aurait aussi bloqué « les commentaires pour 625 000 vidéos », précise la même source.

Article19.ma