Brèves du 01/12/2017

Des officiers de police arrêtés pour falsification des visas Schengen au bénéfice de citoyens algériens

Nouveau rebondissement dans l’affaire de falsification des visas Schengen. Quatre officiers ont été placés en détention pour leur implication dans un réseau criminel de falsification de visas Schengen pour des ressortissants Algériens.

Les quatre officiers ont été arrêtés à l’ambassade du Maroc à Alger après avoir falsifié des documents officiels pour faciliter l’entrée de citoyens algériens sur le territoire marocain de manière illégale.

Selon le journal Al Massae, le consul français et ses collègues des pays de l’espace Schengen ont adressé des correspondances aux procureurs du Roi près les tribunaux des régions de Casablanca, Souss-Massa et Guelmim pour les alerter sur ce réseau de falsification des visas Schengen et les exhorter à ouvrir des enquêtes sur ses agissements illégaux.


Fin de calvaire pour les migrants marocains bloqués en Libye

Les citoyens marocains qui sont bloqués depuis des mois en Libye devront bientôt retourner dans leur pays.

Des tractations diplomatiques menées en marge du sommet Union africaine-union européenne à Abidjan ont permis de débloquer ce dossier et les autorités libyennes ont fini par donner leur accord au rapatriement des migrants africains retenus sur leur territoire.

Les services du ministère marocain des affaires étrangères ont tenu à cet effet des réunions avec les familles des personnes bloquées en Libye pour les rassurer sur les démarches en cours avec les autorités libyennes devant aboutir au retour de leurs proches dans un avenir très proche.


Un baron de la drogue marocain dans les filets de la garde civile espagnole

La garde civile espagnole a réussi durant les deux derniers jours à Algésiras, à mettre la main sur un trafiquant de drogue notoire, recherché depuis plusieurs mois.

Ce baron de la drogue, surnommé « Abdallah Haj », avait réussi à fuir la justice espagnole vers le Maroc, qui le poursuivait pour son implication dans un réseau de trafic de drogue dont les 19 membres ont été arrêtés en possession de 13 tonnes de haschisch et d’armes à feu.

L’arrestation de ce trafiquant a eu lieu après une traque hollywoodienne et la mobilisation d’importants moyens, au cours d’une opération d’envergure destinée à démanteler les infrastructures des trafiquants de drogue à Gibraltar.

Article19.ma