Bonne nouvelle pour l’athlétisme marocain. Le Royaume ne figure plus dans la liste de surveillance antidopage établie par la Fédération Internationale d’athlétisme (IAAF) et dans laquelle il était inscrit depuis mars 2016.
La décision a été prise ce dimanche 26 novembre lors de la réunion de l’IAAF tenue à Monaco. Pour l’IAAF, ce retrait témoigne de l’efficacité de la stratégie adoptée par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) portant sur la sensibilisation, le contrôle ainsi que des aspects réglementaires et judiciaires.
L’IAAF a par la même occasion loué les efforts déployés par toutes les composantes de l’athlétisme national (athlètes, encadrants et staff médical) ainsi que leur implication en termes de lutte contre le dopage.
Et de souligner que seul le Maroc a été retiré de cette liste. L’Ukraine, l’Éthiopie, le Kenya et le Belarusse y figurent toujours. L’IAAF a également maintenu la suspension de la Russie inscrite sur la liste depuis novembre 2015 en raison de ce que l’instance appelle «un dopage institutionnalisé».
Source: 2M
Article19.ma