Le coup d’envoi de la 1ère édition des « Agro IT Days 2017 » tenue sous le thème « La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie » , a été donné mardi à Rabat.

Initiée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette édition se veut une occasion de rencontres et d’échange entre institutionnels, acteurs du secteur agricole et professionnels du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour renforcer les synergies indispensables à l’essor du secteur agricole.

Les « Agro IT Days 2017″ ont pour objectif de débattre et de sensibiliser sur l’importance de l’intégration de la transformation digitale dans le secteur agricole et les chaînes de production et de prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles perspectives dans ce domaine.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch s’est félicité des avancées technologiques réalisées par le Royaume notamment le lancement du satellite Mohammed VI, qui constitue  » une grande avancée  » mise à la disposition du secteur agricole.

« Le ministère dispose grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information d’une base de données qui comprend des informations précises concernant les exploitations agricoles au Maroc « , a fait savoir le ministre, ajoutant que l’utilisation de ces nouvelles technologies permet de donner plus de visibilité au secteur et d’améliorer sa performance.

M . Akhannouch a mis en avant le rôle des nouvelles technologies et des systèmes d’information dans la réforme de l’administration marocaine notant que l’utilisation de ces technologies permet de garantir aux agriculteurs plus d’accès à l’information.

Cette journée a porté sur l’introduction des nouvelles technologies dans les maillons de la chaîne de valeur agricole et de l’agro-industrie moderne ainsi que leur impact sur l’amélioration des performances économiques et environnementales du secteur.

Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de trois panels:  » La transformation digitale: l’agriculture du futur et l’écosystème institutionnel », « La transformation digitale: Focus sur l’amont agricole », « La transformation digitale: Focus sur l’aval agricole » ainsi qu’une séance plénière dédiée au retour des expériences d’utilisation des NTIC en agriculture et agro-industrie et perspectives.

Article19.ma

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.