Des milliers d’immigres Marocains sont bloqués depuis des semaines en Libye. Au Maroc, le gouvernement travaille « avec un grand sérieux » pour conclure l’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Libye, a indiqué, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration œuvre avec « un grand sérieux », en coordination avec toutes les institutions concernées par ce dossier pour réussir cette opération, a souligné le ministre lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Il a ajouté qu’une commission œuvre ces derniers jours « de manière plus intense » et sous la supervision de ce ministère, pour garantir le retour au Maroc des personnes bloquées en Libye dans de « bonnes conditions » et « en sécurité ».
M. El Khalfi a assuré que ce dossier est « prioritaire » et est suivi avec une « grande attention » avec l’objectif de réussir le retour de ces personnes dans leur pays dans les mêmes conditions que la précédente opération de rapatriement, ayant permis le retour de 200 Marocains à bord de deux avions.
Le ministre a, par ailleurs, relevé que les secteurs gouvernementaux concernés se sont mobilisés suite au drame survenu à Essaouira pour assurer le suivi des mesures prises à ce sujet, ajoutant que plusieurs dispositions ont été prises pour actualiser le dispositif d’encadrement des opérations d’appel à la générosité publique.