Au Maroc, c’est une véritable bombe à retardement. L’activiste rifain en détention Nasser Zefzafi accuse le leader du Parti authenticité et modernité (PAM), Ilyas El Omari de l’avoir incité « à comploter » contre la monarchie, selon le site arabophone Alaoual.
Me Izhaq Charia, l’avocat de Zefzafi a demandé au juge de la Cour d’appel de Casablanca, ce mardi, d’appeler à la barre Ilyas El Omari — qui occupe en outre le poste de président de la Région Tanger-Tétouan-Hoceima –, afin de témoigner au procès sur les évènements d’Al Hoceima, précise Alaoual.
« Mon client Nasser Zefzafi m’a informé qu’Ilyas El Omari l’a contacté à plusieurs reprises et lui a demandé, ainsi qu’à d’autres activistes de Hirak Rif, de comploter contre le roi et contre la stabilité du pays, ce que mon client a refusé de faire », a déclaré l’avocat devant la Cour, selon la même source.
En d’autres termes, le président de la région du Rif « aurait incité les manifestants à mettre l’huile sur le feu » au lieu de les raisonner. Grave comme accusation! cela va nécessiter des « explications » de la part El Omari.
La question qui se pose: est-que la Cour invitera ce dernier à la barre pour donner sa version des faits et réfuter ces accusations graves de conséquences?
Affaire à suivre…
Article19.ma