Internet a ceci de bien que nous ne sommes pas obligés de subir le flux continu des publicités. En installant l’extension Adblock Plus sur notre navigateur, on évite le Web clignotant comme les guirlandes d’un sapin de Noël sous speed. On évite la crise d’épilepsie.
Le vrai problème, il n’est pas sur Internet, mais dans la vie réelle. A la télévision, dans le métro, sur les bus… les publicités sont omniprésentes et « inceptionnent » (du film « Inception ») les consommateurs d’idées consommatrices.
Un groupe d’étudiants américains a peut-être trouvé la solution, Lors d’un hackathon organisé par l’université de Pennsylvanie, ceux qui se prénomment les Brand Killer ont cherché comment « adblocker » les publicités IRL (« in real life », dans la vraie vie), et, disent-ils, « rendre aveugles les consommateurs aux excès publicitaires ».
Même si la solution, présentée dans la vidéo ci-dessus, nécessite un casque de réalité virtuelle du type Oculus Rift, elle semble être plutôt prometteuse.
Article19.ma/Rue89