La HACA relève ‘l’hégémonie’ du gouvernement sur les médias publics

Un récent rapport de la HACA a révélé la continuité de « l’hégémonie » du gouvernement Benkirane et de sa majorité parlementaire sur les médias publics, et ce, au détriment des autres composantes de la société marocaine, notamment l’opposition et les femmes.

En effet, les interventions politiques et autres du gouvernement et des partis de la majorité ont dépassé le double de celles des partis de l’opposition. Alors que la part des interventions des partis non représentés au Parlement n’ont même pas atteint les 10% du total, au cours des trois trimestres de l’année 2014. Une seule exception dans le décor, la chaîne de Laayoune a inversé la tendance générale, selon le journal Almassae qui cite le rapport de la HACA .

Selon le rapport cité, le résultat enregistré au cours du troisième trimestre 2014 par radio publique, démontre que les interventions du gouvernement et des partis de la majorité parlementaire ont atteint 46,9%, contre prés de 8% pour l’opposition, et un peu moins de 2% pour les partis non représentés au parlement.

Quant aux interventions des centrales syndicales diffusées par les médias audiovisuels, la FDT a occupé le premier rang, suivie par l’UMT, l’UGMT, la FDT, la CDT, puis l’UNMT.

D’autre part, la CGEM de Madame Bensalah a bénéficié du plus long temps d’intervention, comparativement aux autres organisations professionnelles. Quant aux chambres professionnelles, c’est la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Casablanca qui a occupé le premier rang.

Par ailleurs, les interventions féminines n’ont pas dépassé 8,7% du total du temps  d’antenne dédié aux personnalités publiques, et qui a atteint 49 heures et 35 minutes.

Il est à signaler que la réglementation en vigueur stipule qu’il est impératif pour les responsables des moyens audiovisuels publics « de respecter la répartition du temps global des interventions ». Ainsi, celui du gouvernement et des partis de la majorité ne devant pas dépasser le double du temps réservé aux partis de l’opposition, tout en respectant la similitude des programmations.

Article19.ma