Le jury Albert-Londres renonce à se rendre au Maroc pour la cérémonie de remise du prix, prévue le 9 mai à Tanger. Cette décision a été prise par l’association Albert Londres afin de protester contre la récente expulsion manu militari de journalistes français du Maroc.
«Le Prix Albert Londres ne peut pas laisser planer le doute d’une quelconque indulgence pour des pratiques contraires à notre éthique, encore moins d’une connivence avec des autorités qui ordonnent ou laissent faire, ajoute le communiqué. En conséquence, l’association a décidé d’annuler son projet d’édition 2015 au Maroc».
Le Prix sera remis dans une autre ville étrangère
L’expulsion de Jean-Louis Perez et Pierre Chautard, de l’Agence Premières Lignes, qui réalisaient un documentaire pour France 3 sur l’économie du Maroc, fait suite à des problèmes similaires subis par des confrères de France24 en janvier à Rabat.
Les deux journalistes ont été arrêtés le 15 février au soir, également à Rabat, dans les locaux de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), où ils réalisaient une interview. «Ils ont été mis dans un avion pour Paris. On leur a rendu leur passeport à la dernière minute. En revanche, les autorités marocaines ont gardé tout leur matériel : leurs caméras, leurs ordinateurs et leurs téléphones portables également», a déclaré Benoît Bringer, rédacteur en chef de Premières Lignes.
Le 77e Prix Albert Londres sera remis dans une autre ville étrangère, qui va être déterminée dans les jours qui viennent.
Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel, de moins de 40 ans.
Le Parisien/Article19.ma