Solidarité – Le mouvement amazigh marocain appelle Madrid à ne pas extrader deux activistes algériens vers leur pays

Des activistes amazighs ont organisé, jeudi, un sit-in devant l’ambassade d’Espagne à Rabat appelant Madrid à ne pas livrer aux autorités algériennes deux militants amazighs algériens, Khadir Skouti et Salah Abouna, détenus depuis juillet dernier en Espagne.

Selon les participants à ce sit-in, organisé à l’appel du Rassemblement mondial amazigh, de l’Organisation Izerfane, du mouvement Tawadane Imazighen, et de l’Observatoire amazigh des droits et libertés, l’extradition des activistes algériens vers leur pays constitue « une menace à leurs vies », a rapporté Hespress.

Khadir Skouti, un représentant à Alger du Rassemblement mondial amazigh, et Salah Abouna, un activiste amazigh, qui s’étaient exilés au Maroc où ils avaient obtenu le droit d’asile, ont été arrêtés par les autorités espagnoles à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par Alger qui les accuse de terrorisme.

Le président de l’Observatoire amazigh des droits et libertés, Ahmed Assid, a indiqué à Hespress que le mandat d’arrêt lancé par les autorités algériennes à l’encontre des deux activistes et leur accusation de terrorisme a pour objectif de se venger d’eux à cause de leur militantisme dans la région amazighe de Ghardaïa.

« Ce sont des militants, des démocrates et des pacifiques, leur cause est juste et leur accusation de terrorisme par les autorités algériennes a uniquement pour objectif de les voir extradés afin de se venger d’eux. Nous demandons aux autorités espagnoles de ne pas les livrer à Alger et à leur accorder le droit d’asile », a affirmé Assid.

Lors de ce sit-in, les participants ont brandi des banderoles affirmant que les deux activistes amazighs détenus en Espagne ne sont pas des terroristes et appelant Madrid à revenir sur sa décision de les livrer à Alger dont les autorités sont connues par leur « passé noir » et leur « politique vindicative » à l’encontre des opposants.

Article19.ma