Fin du laxisme – La police à l’affût de fonctionnaires qui utilisent les véhicules officiels à des fins personnelles

Le ministère de l’Intérieur a mobilisé ses services pour faire face au « phénomène » de l’utilisation des véhicules de l’Etat par les fonctionnaires lors de leurs déplacements privés, pendant les vacances, jours fériés et en dehors des territoires relevant de leur compétence.

Selon le journal Assabah, des patrouilles de la police et de la gendarmerie ont reçu l’ordre de saisir tout véhicule portant une plaque d’immatriculation désignant son appartenance au parc auto de l’Etat ou d’une collectivité locale qui se trouverait, sans autorisation, à l’extérieur du périmètre que lui a été assigné.

Cette campagne, a ajouté la même source, fait suite à la publication sur les réseaux sociaux de photos montrant l’utilisation de voitures de l’Etat à des fins privées, voire pour les vacances.

De nombreux internautes ont diffusé des images de voitures de services près de stations balnéaires, notamment, dans le nord du pays, alors que leurs plaques d’immatriculation montrent bien qu’elles se trouvent en dehors du périmètre territorial auquel elles ont été initialement affectées.

Cette situation a poussé le ministère de l’intérieur et les administrations centrales à ouvrir des enquêtes afin de vérifier les prétextes avancés par certains des fonctionnaires, comme la participation à la célébration de la fête du trône, et sanctionner les personnes concernées.
Les photos en questions ont également confirmé les rapports adressés à l’inspection générale du ministère de l’intérieur faisant état de l’acquisition par certains présidents de communes de voitures de luxe qui ne sont pas en adéquation avec le budget de leurs communes et parfois à des prix exagérés.

Les vacances d’été ont aussi révélé que plusieurs présidents de communes ont tenu à acquérir des 4X4 parfois de sport alors qu’ils ont le choix d’acheter des véhicules adaptés à leurs régions à des prix raisonnables et que leurs prédécesseurs ont laissé des véhicules en assez bon état.

Article19.ma