Surréalisme –  Plus de 300 pèlerins marocains abandonnés à leur sort dans les rues de la Mecque  

Une scène surréaliste. Plus de 300 pèlerins marocains, dont une grande majorité de femmes et de personnes âgées, se sont retrouvés mercredi dans la rue devant un hôtel de la Mecque à cause d’un problème de réservation en l’absence d’une intervention de la part des officiels ou de responsables de l’agence de voyage concernée.

Selon l’un de ces pèlerins, cité par le quotidien Assabah, ces derniers ont été choqués d’apprendre que leurs noms ne figurent pas sur la listes des réservations de l’hôtel, alors qu’ils ont payé à l’agence de voyage chacun des sommes allant de 63.000 à 80.000 dirhams pour leur hébergement et leur restauration.

Il a également indiqué que les pèlerins marocains vivent une situation dramatique d’autant que la majorité parmi eux sont des femmes et des personnes âgées, ajoutant qu’ils ont passé plus de 48 heures sans pouvoir accéder à l’hôtel ce qui les a obligés à passer la nuit dans la rue et à se débrouiller pour la nourriture sans qu’ils puissent parler à un responsable pour les aider à trouver une solution.

Un voyagiste ayant requis l’anonymat a imputé « la responsabilité » de cette situation à « une société saoudienne » qui n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de son homologue à Agadir, assurant que les autorités saoudiennes ont appréhendé, mercredi, le responsable de la société saoudienne concernée qui n’aurait pas effectué les réservations à travers le système électronique des pèlerins venant de l’étranger (Massar) mis en place par le ministère saoudien du Hadj.

Selon une autre version, l’agence de voyage d’Agadir avait passé un accord avec ladite société saoudienne pour l’hébergement à l’hôtel de 300 pèlerins marocains mais que cette société n’a pas respecté son engagement en dépassant le nombre de réservations limité à 1000 lits par hôtel à travers le système électronique Massar.

Un responsable du ministère du Tourisme a confirmé « la régularité de la situation financière » de l’agence marocaine de voyage quant à son engagement vis-à-vis de la partie saoudienne qui reste la seule responsable de cette situation, ajoutant que les recherches sont en cours pour trouver des intermédiaires égyptiens impliqués dans cette affaire, affirme-t-on.

Article19.ma