Hirak Rif – Zefzafi et ses camarades encourent de « lourdes peines » de prison, si ce n’est « la peine capitale » (Avocat)

Malgré les divergences entre le juge d’instruction et le Parquet, de « graves accusations » ont été retenues à l’encontre de l’activiste Nasser Zefzafi et les autres détenus du Hirak qui seront poursuivis en vertu notamment des articles 201 et 206 du code pénal qui prévoient de lourdes de peines dont « la perpétuité », « si ce n’est la peine capitale », a affirmé jeudi, l’avocat de la défense Me Mohamed Ziane.

Dan une déclaration à Article19.ma, Ziane a affirmé que le juge d’instruction, Abdelouahed Majid, a décidé, mercredi 23 août, « le renvoi des prévenus » devant la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca pour les faits qui leur sont reprochés chacun en ce qui le concerne.

Le leader du Hirak, Zefzafi sera notamment jugé pour « complot contre la sûreté de l’Etat », « participation à un crime visant la sécurité intérieure », et pour avoir reçu « des sommes d’argent de l’étranger », ainsi que pour « atteinte à la loyauté » des citoyens, explique Me Ziyane. Il lui est également reproché de participer à des manifestations et de tenir des rassemblements sans préavis. Il est aussi poursuivi pour « offense aux agents de la force publique », d’incitation « contre l’intégrité territoriale du royaume », à « la violence et de perturbation de la prière », ajoute-t-il.

Les faits reprochés aux 23 autres activistes rifains en détention à la prison Oukacha de Casablanca, « ne sont pas moins graves », selon l’ancien ministre des droits de l’homme, en ce sens qu’ils portent notamment sur « l’incitation contre l’unité territoriale du Maroc », de « complot visant la sûreté de l’Etat » et « la sécurité intérieure », des faits sévèrement punissables par les articles 201, 206 et 267 du code pénal.

La même source a indiqué que le procureur général près la cour d’appel de Casablanca a décidé de faire appel de la décision du juge d’instruction.

Selon Me Ziane, la cour d’appel tranchera mardi 29 août 2017 et le procès sera ouvert 10 jours plus tard.

Article19.ma