https://www.youtube.com/watch?v=BVryPqwWNjk
Une vidéo sous titrée en arabe à la Une des journaux électroniques espagnols, y compris El Paìs, ce jeudi, donne la chair de poule. Dans un décor où le drapeau de Daech est bien planté derrière lui, un jeune barbu espagnol s’adresse à la péninsule Ibériques sur un ton menaçant: « Incha’Allah (Si Dieu le veut), l’Andalousie retournera à ce qu’elle était avant, une terre du Califat ».
Un homme à visage découvert, identifié sous son nom de guerre: Abu Laith al-Qortobi, (le père du lion) de Cordoue, menace : « A tout les chrétiens espagnols… n’oubliez pas le sang des musulmans versé à l’époque de l’Inquisition… Nous allons venger ce que vous faites maintenant (attaques) à l’Etat Islamique ».
Selon El Paìs qui cite des sources policières, le jeune Daechiste s’appelle Muhammad Yasin Ahram Pérez, né à Cordoue il y a 22 ans, fils d’une espagnole Tomasa Pérez (41 ans, Malaga), et de père marocain (Tétouan 42 ans), Abdellah Ahram. Ce dernier est un salafiste qui aurait été détenu à Tanger pour son implication dans la mouvance radicale jihadiste.
A noter que Tomasa est de famille catholique, a rencontré Ahram en Espagne en 1994, avant de donner naissance à leur fils Muhammad Yasin en 1995. Le 4 décembre 2014, la maman a quitté l’Espagne avec son fils Muhammad et cinq autres enfants pour rejoindre le Califat en Syrie.