Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté Tanger, ce mercredi, au terme d’un séjour privé d’un mois qui aurait coûté 100 millions de dollars. C’est le journal israélien Haaretz, relayé par The Independent de Londres, qui a avancé ce chiffre pour illustrer les dépenses de la famille royale saoudienne pendant ses vacances d’été au nord du Maroc.
Un chiffre difficile à vérifier, mais une chose est sûre le roi Salmane a profité de son séjour tangérois pour rencontrer « tranquillement » et loin des tensions du Golfe, plusieurs chefs d’Etat et autres hautes personnalités étrangères.
Après une rencontre avec le roi Mohammed VI, le roi Salmane a reçu par la suite l’envoyé personnel de Cheikh Tamim Bin Hamad, le vice-chef des armées qataries, puis le vice-chef des armées du Qatar, le général turc Tayyeb Ural Uglu.
Le Président Al Bachir du Soudan et le yéménite Abdorabbo Mansour Hadi ont été parmi les hôtes qui ont rencontré le souverain saoudien à Tanger, lors de ses vacances d’été et qui ont débuté le 25 juillet.