Au Maroc, deux récentes photos de jeunes filles (à Tanger et Casablanca) parmi tant d’autres, interpellent à qui de droit que « la violence sexuelle collective » est devenue une réalité et un comportement « tolérable » par la société. Ce lundi matin, la majorité des sites d’information est scandalisée par la vidéo de l’agression d’une fille handicapée par une bande d’adolescents dans un bus bondé où personne n’a bougé le petit doigt pour venir au secours de la victime.
Cette agression aurait eu lieu le 18 août, selon un communiqué de la société de transport casablancaise Mdina Bus:
« Suite à la mise en ligne d’une vidéo montrant l’agression sexuelle d’une jeune fille à bord du bus par un groupe de jeunes délinquants, une enquête est ouverte pour situer les faits et poursuivre les responsables.
Lire aussi : Harcèlement – Le Maroc a-t-il besoin d’une « révolution sexuelle », selon Ibtissam Lachgar (Vidéo)
Les agresseurs ont été arrêtés dans la matinée du lundi 21 août.
Mdina Bus dénonce fermement l’agression sexuelle sur une jeune fille dans un bus par un groupe de jeunes délinquants, faisant l’objet d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par les agresseurs eux mêmes.
Les responsables de Mdina Bus ont pris connaissance de cette vidéo dès qu’elle a été mise en ligne dans la nuit du 20 au 21 août et une cellule de crise s’est tout de suite constituée pour vérifier les faits et les situer, la vidéo n’indiquant ni le lieu ni la date des faits.
A l’heure actuelle, l’enquête est en cours en interne et en coordination avec la sûreté nationale pour croiser les images de ladite vidéo avec celles des caméras embarquées dans les bus afin de mieux cerner la situation, de définir les responsabilités et de poursuivre les agresseurs et toutes les personnes impliquées de près ou de loin.
Les premiers éléments de l’enquête ont montré qu’il s’agit d’une agression qui s’est déroulée vendredi 18 août et la sûreté nationale a pu remonter jusqu’aux agresseurs et les appréhender dans la matinée de lundi.
A ce stade, contrairement aux commentaires sur les réseaux sociaux, nous ne pouvons pas affirmer que le chauffeur n’a pas réagi. La durée de la vidéo (moins d’une minute) ne permet pas de déterminer s’il y a eu ou non réaction du chauffeur (intervention ou arrêt du bus). On voit clairement qu’à un moment, les agresseurs ont fini par abandonner et relâcher la victime et la vidéo s’arrête. L’enquête permettra d’en savoir plus sur ce qui s’est passé avant et après les images tournées et diffusées par les agresseurs.
A noter que les chauffeurs de bus font quotidiennement l’objet d’agressions et de menaces à l’arme blanche ou au jet de pierre à chaque altercation avec les groupes de délinquants et de malfaiteurs et qu’ils n’hésitent pas à se mettre en danger pour assurer la sécurité des voyageurs, dans la mesure du possible.
A ce titre, le management de Mdina Bus salue l’effort des membres de la sureté nationale qui se mobilisent à leurs côtés, au quotidien, pour préserver la sécurité des citoyens et du personnel de l’entreprise afin d’assurer le service.
Mdina Bus communiquera au fur et à mesure les résultats de l’enquête et les mesures prises ».
La DGSN vient de publier un communiqué confirmant l’arrestation, ce lundi 21 août 2017, de six adolescents agés de 15 à 17 ans. Ils seraient impliqués dans cette agression qui remonte à 3 mois et dont la victime, née en 1993, est une handicapée mentale.
Les jeunes habitent le quartier populaire de Sid Bernoussi dans la périphérie de Casablanca.
بلاغ
تمكنت مصالح ولاية أمن الدار البيضاء، صباح اليوم الاثنين 21 غشت الجاري، من توقيف 06 قاصرين، تتراوح أعمارهم بين 15 و17 سنة، يشتبه في تورطهم في جريمة تتعلق بهتك عرض فتاة تعاني من خلل عقلي بالعنف، وتوثيق ذلك في شريط فيديو ونشره على شبكة الانترنيت.
وكانت مصالح الأمن قد تفاعلت بجدية وسرعة مع شريط فيديو تم تداوله على مواقع التواصل الاجتماعي، يوثق لواقعة هتك عرض الفتاة على متن حافلة للنقل الحضري، دون تسجيل أية شكاية أو إشعار من قبل الضحية أو من قبل سائق الحافلة، قبل أن تمكن الأبحاث والتحريات المكثفة، مدعومة بالخبرات التقنية على شريط الفيديو التي يعود تاريخ توثيقه إلى ثلاثة أشهر مضت، من تحديد هوية المشتبه فيهم ساعات قليلة بعد نشر مقطع الفيديو، ثم توقيفهم بمحل إقامتهم بمنطقة المعاكيز بالبرنوصي.
التحريات التي باشرتها مصالح الأمن مكنت أيضا من تحديد هوية الضحية، وهي من مواليد 1993، والتي تبين أنها تعاني من خلل عقلي، وتقطن بنفس الحي التي يقيم فيه كل المشتبه فيهم.
وقد تم الاحتفاظ بالمشتبه فيهم القاصرين تحت المراقبة الشرطية رهن إشارة البحث الذي تجريه مصالح الشرطة القضائية تحت إشراف النيابة العامة المختصة، فيما لا زالت التحريات جارية لتحديد كافة الملابسات المحيطة بارتكاب هذه الأفعال الإجرامية، وتوقيف باقي المتورطين فيها وتقديمهم أمام العدالة.
Flash-back:
Quelques heures auparavant, la directrice de 2M avait affirmé que les fait dans enregistrés dans la vidéo remontent à 3 mois et que la police aurait arrêté « 4 auteurs de l’agression ». Citant une source proche de l’enquête menée par la DGSN, la directrice affirme qu’un « cinquième complice identifié ».
« L’auteur de la vidéo prénommée Hamza, aurait déclaré avoir son téléphone depuis, » précise la même source sur un post Internet.
« Lui et ses 3 complices Anas Walid et Reda se sont attaqués à la jeune Imane, handicapée mentale, en plein jour dans un autobus, sans que personne ne vienne à son secours, » ajoute cette source digne de foi.
Quant à l’autre fille dans la vidéo de Tanger, c’était la honte car cela ressemblait à une véritable « meute en rut » en plein été dans cette ville cosmopolitaine aux portes de l’Europe, comme a commenté un internaute sur sa page Facebook.
Civisme, tolérance, hospitalité, modernité, égalité, droit de la femme etc… ne seraient que des mots vides de sens qui cachent « un phénomène social » en expansion depuis l’arrivée des barbus au pouvoir et à leur tête le grand sorcier phallocrate du PJD.
Quelle tristesse et quelle désillusion!