Insolite – M. Li Li, le nouvel ambassadeur de Chine au Maroc, débarque en « terre conquise »?

Insolite est le terme adéquat. Et pour cause, peu de temps après son arrivée à Rabat, M. Li Li, le nouvel ambassadeur de Chine au Maroc, entame des rencontres officielles avec deux VIP et leaders de partis politiques, photos à l’appui et à la Une des médias électroniques. Normalement, cela fait partie de sa mission, dit-on, mais il y a « un hic », notent des diplomates occidentaux en poste à Rabat.

En fait, M. Li Li en diplomate averti ne doit-il pas observer un « devoir de réserve » avant d’entamer ses contacts politiques, dites « visites de courtoisie », car il n’a pas encore présenté ses lettres de créance au roi Mohammed VI, comme le veut la tradition diplomatique au Maroc.

M. Li Li a rencontré M. Ilyas El Omari, leader du PAM lundi 7 juillet à Rabat et le lendemain M. Abdelilah Benkirane, chef du PJD à son domicile sis rue Jean Jaures, quartier des Orangers à Rabat. Le contenu de ses salamalecs importent peu sauf pour les personnes concernées.

La question qui se pose est-ce que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a-t-il du moins été informé des « activités diplomatiques » de l’envoyé chinois en cette période de vacances?

Pour rappel, en attendant son accréditation officielle, un ambassadeur américain a su patienter sagement à Rabat, des semaines pour ne pas dire des mois, avant d’entamer ses « visites de courtoisies », et ce, dans le respect des traditions et us du pays hôte.

Il est à noter qu’arrivé le 1er août 2017 à Rabat, M. Li Li a remis à l’ambassadeur, secrétaire-général du ministère des Affaires étrangères, le vendredi 4 août, une copie figurée de ses lettres de créance, en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au royaume du Maroc.

Article19.ma