Hi-Tech – Après 32 ans de service, Microsoft abandonne son programme « PAINT »

Ce programme de dessin, vieux de plus de trente ans, ne sera plus mis à jour. Il va être remplacé par une nouvelle version du logiciel, Paint 3D.

Paint, ce logiciel de dessin qui occupe une place particulière dans le cœur des personnes ayant grandi avec un ordinateur va bientôt disparaître, annonce ce lundi Microsoft qui n’a pas précisé de date.

Le logiciel qui était installé par défaut sur les PC, «n’est plus développé et devrait être retiré des prochaines mises à jour», a simplement écrit le géant informatique américan. Microsoft a publié une liste des programmes amenés à être supprimés ou abandonnés dans la prochaine mise à jour de Windows 10, prévue à l’automne. Paint y est qualifié «d’obsolète», c’est-à-dire «qui n’est plus en développement et qui pourrait être supprimé lors de futures mises à jour».

Cela ne signifie pas que le logiciel disparaitra de Windows à la fin de l’année. Néanmoins, il ne sera plus amélioré, et est voué à être remplacé par un autre logiciel de retouches d’image precise « lefigaro.fr ».

La condamnation de Paint intervient quelques mois après la présentation de son remplaçant: Paint 3D. Cette nouvelle version du logiciel de dessin, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2009, reprend quelques fonctionnalités de ses rivaux dans la retouche d’image, afin de donner plus de possibilités à ses utilisateurs. Il dispose aussi de quelques options originales. Il peut être utilisé avec la souris, mais aussi avec les doigts ou un stylet, sur mobile ou écran tactile. Il permet surtout de transformer ses créations en modèles 3D. Cette fonctionnalité pourrait être utile dans le cadre de programmes de réalité augmentée. Comme son prédécesseur, Paint 3D est un logiciel gratuit. Il lui manquera néanmoins le pouvoir de la nostalgie.

CE QUE NOUS FAISONS AVEC PAINT 

CE QUE LES ARTISTES FAISAIENT SUR PAINT

Article19.ma