Santé – Al Hoceima acquiert enfin les outils nécessaires pour les soins du cancer

Mieux vaut tard que jamais. Le président de la région, Ilyas El Omari, en compagnie du ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, ont assisté à l’opération de livraison au Centre régional d’oncologie d’Al Hoceima des équipements médicaux nécessaires à l’examen et au traitement du cancer.

Par le passé, les patients étaient obligés de faire le déplacement d’Al Hoceima à Oujda ou Rabat pour se faire soigner, selon un communiqué rendu public, ce lundi.

Le Centre hospitalier d’Al Hoceima a ainsi été doté d’une salle d’opérations, de scanners 3D en plus d’autres équipements médicaux dans le cadre du partenariat entre la région et le ministère de la santé, souligne le communiqué.

El Omari a indiqué que le taux des maladies cancéreuse dans le nord du Maroc et, surtout à Al Hoceima, « reste particulièrement élevé », ajoutant que le Centre était opérationnel depuis 208 « mais qu’il n’était pas assez équipé » pour les traitements de toutes les maladies du cancer dont celles des poumons, de la gorge et des oreilles avant l’intervention de la région l’année dernière pour le financement des nouveaux équipements livrés aujourd’hui.

Concernant l’acquisition de l’appareil d’examen par sondes magnétiques, El Omari a précisé que la région s’engage à le fournir dans les plus brefs délais.

Article19.ma