Insolite – Un bisou sur la joue d’une chinoise a coûté deux ans de prison à un « guide touristique » à Fès

Un tribunal de Fès a condamné un jeune marocain à un an de prison ferme et à une autre année avec sursis en tenant compte de « circonstances atténuantes », sachant que l’accusé ayant un casier judiciaire vierge, pour tentative de « viol avec violence » conformément à l’article 485 du code pénal.

Cet article, rappelle-t-on, punit de « la réclusion de 5 à 10 ans tout atteinte à la pudeur consommée ou tentée avec violences contre des personnes de l’un ou de l’autre sexe ».

Selon les éléments de l’enquête, le jeune marocain avait rencontré une touriste chinoise à Bab Boujloud, avant de l’accompagner en tant que « guide » pour visiter la veille ville de la capitale spirituelle. Visite à l’issue de laquelle elle a lui demandé de lui tenir compagnie jusqu’au Riyad où elle séjourne.

Une fois arrivés à destination, le jeune, apparemment « ébloui par la beauté de la touriste », n’a pas hésité à l’embrasser sur la joue, selon les médias locaux.

La touriste chinois a par la suite porté plainte contre le jeune et innocent « guide » fassi, qui vite a été interpellé par la police.

L’affaire a crée, mercredi dernier, une polémique entre les juges et l’avocat de la défense, Ahmed Horma du Parti justice et développement (PJD) qui a estimé exagéré d’assimiler un bisou sur la joue au « viol avec violence », selon les mêmes sources.

Article19.ma