La préfecture d’Inzegane-Aït Melloul a lancé une large campagne de lutte contre les charlatans de plus en plus nombreux dans la ville à faire la publicité de leurs activités allant jusqu’à afficher des pancartes à l’entrée de leurs « officines » au mépris de la loi et de la réglementation.
Cette campagne a permis la fermeture de plusieurs de ces « officines » et à la verbalisation de plusieurs personnes qui ne disposent d’aucune autorisation ni d’aucune formation scientifique pour l’exercice de leurs activités, selon Assabah.
Lancée, jeudi dernier, la campagne a débuté à la place Saada, qui est considérée comme la plus commerçante de la région Souss-Massa, avec la fermeture d’un local à l’entrée duquel une pancarte indiquait que « le centre » est spécialisé notamment dans « la saignée islamique et la vente des herbes naturelles ».
Plus grave, les membres de la commission dépêchée par la préfecture ont découvert que la saignée était pratiquée par des instruments non-stérilisés et sans aucune précaution hygiénique.
Le journal a ajouté que les propriétaires de ces centres prétendent également dispenser des soins « spirituels » par le Coran et des psalmodies religieuses et proposent des produits parapharmaceutiques d’origine inconnue dont ceux utilisés pour faire grossir les fessiers et les poitrines des femmes qui le désirent et autres produits de « beauté ».
Certains des propriétaires de ces centres s’adonnent également à l’intermédiation pour les mariages, à des activités de la sorcellerie et d’exorcisme.