Chraibi-El Ouardi : le face à face

Les manifestations de soutien pour le Professeur Chraibi, démis de ses fonctions de chef de service à la maternité des Orangers par le ministère de Santé à la suite d’un reportage diffusé sur France 2, ne cessent de se propager sur Internet.

Ce matin, les deux antagonistes ont participé à un débat sur l’émission « Oui mais Non » de Radio 2M. Près d’une heure d’échanges, durant laquelle Pr Chraibi et M. El Ouardi ont tous deux exposé leurs arguments. Le ministre de la santé s’est engagé à rencontrer le docteur pour une entrevue qui aboutira à une réévaluation de sa précédente décision. Le ministre a par ailleurs rappelé qu’aucune action ne pourrait être menée sans une enquête poussée.

Au sujet de la problématique de l’avortement, M. Chraibi a invité le ministre à « diffuser une circulaire exhortant les médecins et institutions médicales à l’autoriser » dans des cas spécifiques où la mère ou l’enfant sont en danger. Le ministre a rétorqué en rappelant que la loi n’autorise l’avortement dans aucun cas et qu’elle « ne peut être changée que par une autre loi ». Et de conclure : « nous allons faire vite, mais il n’y a pas que l’avortement, au Maroc, dans le domaine de la santé, il y a toutes les priorités ».

Après Twitter, où la majorité des internautes ont réagi face à cette décision considérée comme injustifiable, la page Facebook de soutien à cette figure emblématique de la légalisation de l’avortement au Maroc rassemblé plus de 10.000 internautes acquis à sa cause en à peine 24h. Pour le plus grand plaisir du Président de l’Association de lutte contre l’avortement clandestin, qui n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance pour cette campagne de solidarité spontanée sur les réseaux sociaux.

Au même moment, le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, a multiplié les sorties dans la presse, arguant que la décision de démettre le professeur ne relevait pas de lui, mais tout en tentant de la justifier par divers arguments. Le ministre a néanmoins insisté sur le fait que tout comme le Pr Chraibi, il est favorable à la réforme de loi sur l’avortement dans certaines conditions.

Article19.ma/Illi