D’après la chaîne de télévision indépendante irakienne Al Sumaria, citant une source proche de Daesh dans la province de Ninive en Irak, le leader de l’organisation terroriste Etat islamique aurait bien été tué. L’OSDH a confirmé l’information.

Une source citée par la chaîne de télévision irakienne Al Sumaria a assuré que l’Etat islamique avait annoncé par voie de communiqué, la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, ainsi que la nouvelle de la nomination d’un nouveau calife.

Le controversé Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a pour sa part déclaré auprès de l’agence de presse Reuters qu’il disposait «d’informations confirmées» selon lesquelles Abou Bakr al-Baghdadi était bien mort. «[Nous avons] des informations confirmées des dirigeants – dont un haut placé – de l’Etat islamique à l’Est de Deir ez-Zor», a affirmé le fondateur de l’OSDH Rami Abdel Rahman, avant d’ajouter qu’ils n’avaient «pas précisé quand».

Le Pentagone, dont un représentant a été cité par Reuters, a déclaré ne pas avoir d’informations concernant la mort supposée du leader de l’organisation terroriste.

Il n’y a eu aucune communication via les canaux officiels de l’Etat islamique à ce sujet pour le moment, ni sur la messagerie Telegram utilisée par le groupe terroriste. La prudence est donc de mise à propos de cette information, compte tenu des précédentes annonces de la mort du chef de Daesh s’étant révélées erronées.

Le 16 juin, le ministère russe de la Défense avait affirmé qu’il était probable qu’Abou Bakr al-Baghadadi ait été tué lors d’une frappe aérienne dans les environs de Raqqa, photos aériennes à l’appui.

Puis, le 22 juin, le vice-ministre des Affaires étrangères russe Oleg Syromolotov avait déclaré qu’il était «hautement probable» que le chef de l’organisation terroriste ait bien trouvé la mort lors de l’opération militaire russe.

Source: RT

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.