La corde ayant servii à prendre Saddam Hussein en novembre 2006, en Irak, sera mise aux enchères pour la somme de 7 millions de dollard, rapporte le site ‘femmes du maroc.com’.

Son détenteur et vendeur serait Mowaffak al-Rubaie, membre du conseil du gouvernement irakien de l’époque, celui-là même qui a retiré l’escabeau sous les pieds de Saddam Hussein, et qui avait depuis gardé la corde ayant servi à le pendre, ajoute la même source.

Selon le journal al-Araby al-Jadeed, plusieurs acheteurs seraient déjà disposés à surenchérir : une famille israélienne, une organisation religieuse iranienne et deux hommes d’affaires venus du Koweït.

Comble du paradoxe pour ce farouche opposant au dirigeant irakien, Mowaffak al-Rubaie, aurait également conservé en guise de souvenir, un buste en bronze à l’effigie de Saddam Hussein, installé dans le hall d’entrée de sa demeure.

Diplômé de médecine de l’université de Bagdad en 1977 et de l’École royale de Londres en 1979, il est le fondateur de l’un des principaux partis d’opposition irakiens. Torturé et condamné à mort par contumace, il a regagné l’Irak en 2003, après un long exil en Grande Bretagne.

Nommé conseiller à la sécurité en 2004, il aurait facilité l’implantation des services secrets américains et anglais.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.