CORRUPTION – Dès leur descente d’avion en provenance de la Mecque, des hommes d’affaires marocains ont été épinglés par la police

De retour de la Omra, des hommes d’affaires recherchés par la justice marocaine ont été accueillis par la police à leur arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, et conduits directement à la prison en attendant leur procès.

Selon le quotidien Assabah, certains de ces hommes d’affaires étaient partis à la Mecque pendant le mois de Ramadan rien que pour s’assurer qu’ils ne font pas l’objet de mandats de recherche.

Ils voulaient surtout assurer leurs entourages qu’ils n’ont « pas de problèmes avec la justice » et montrer qu’ils sont libres de leur mouvement afin de démentir les rumeurs les concernant, souligne la même source.

Ces « pèlerins » n’ont pas eu le temps de regagner leurs domiciles avant d’être transférés par la police des frontières aux différents services de la police judiciaire les recherchant.

Parmi ces personnes, le journal évoque l’arrestation de 3 hommes d’affaires résidant à Mohammedia que la police a présentés au Parquet près la cour d’appel de Casablanca. Ce dernier a ordonné l’incarcération de 2 d’entre eux, dont le patron d’une chaine de restaurants et un promoteur immobilier, et a décidé dans la foulée de poursuivre le 3ème en état de liberté.

Les trois mis en cause sont impliqués dans une affaire de « falsification de documents », qui remonte à 2 semaines, en vue de s’approprier un terrain d’un hectare et demi situé près de Mohammedia, a précisé le journal indiquant que cette affaire a provoqué le décès d’un fonctionnaire de la délégation du ministère de l’intérieur à Mohammedia dont le nom a été évoqué dans le même dossier.

Assabah a également rapporté que les propriétaires du terrain en question avaient été surpris par les fonctionnaires du cadastre venus délimiter le terrain avant de demander des explications et de découvrir que leur propriété avait été vendue sans qu’ils le sachent et que les fonctionnaires étaient venus pour achever la procédure de son enregistrement au profit du nouvel acquéreur.

Article19.ma