Une page est enfin tournée dans l’histoire de l’Etat dit « islamique » (IS). Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé avec « un haut degré de certitude », ce jeudi 22 juin 2017, qu’Abou Bakr al-Baghdadi, chef du mouvement terroriste Daech, est mort.
Selon l’agence Reuters, le ministère russe de la Défense a annoncé la semaine dernière que les forces russes tentaient de déterminer si le « calife » autoproclamé de ce groupe radical avait péri dans un bombardement de l’aviation russe visant fin mai une réunion de cadres du mouvement djihadiste dans le secteur de Raqqa, en Syrie.
Les informations fournies par le ministère russe de la Défense permettent d’affirmer avec un «haut degré de certitude que le chef de Daech, Al-Baghdadi a été éliminé par une frappe des forces aérospatiales russes contre un poste de commandement des djihadistes dans la banlieue sud de la ville de Raqqa», a indiqué dans une interview à Sputnik le vice-ministre russe des Affaires étrangères Oleg Syromolotov.
Si l’information se confirme, a-t-il expliqué, l’élimination d’Abou Bakr al-Baghdadi portera » un coup dur « aux djihadistes de Daech.
«Il est important de comprendre que les groupes terroristes présentent une hiérarchie rigide, et l’élimination de leurs chefs débouche sur une importante désorganisation, sème la peur et la panique dans leurs rangs,» a poursuivi M.Syromolotov.
Si comme plusieurs indices le laissent croire, le numéro un de Daech a été tué, cela porterait un coup dur à l’organisation terroriste, estime la diplomatie russe.