KIOSK – Les jeunes Marocains font « moins confiance » aux hommes politiques

La politique est désormais au coeur du débat publique même si les jeunes font de moins en moins confiance aux discours des hommes politiques et leur comportement.

Selon le HuffPost, Internet est devenue « la première source d’information » de la jeunesse, spécialement via le leader des réseaux sociaux (Facebook). Comme on l’a vu ces dernières semaines, la jeunesse délaisse la presse écrite classique, à laquelle elle ne fait plus confiance, remplacée par les réseaux sociaux.

Le « live » Facebook est par ailleurs devenu une des sources primaires d’information, notamment pour son instantanéité et l’espace de débat qu’il confère. Aussi, le Marocain d’aujourd’hui commente les informations et les partage via Facebook ou WhatsApp; ajoute le HuffPost.

Au-delà du « live », les pages d’information Facebook de Hespress et ChoufTV sont suivis par plus de 13 millions de personnes chacune, contre près de 300.000 tirages pour l’ensemble de la presse écrite d’information payante, précise la même source.

Le Marocain est connecté, intéressé et actif

Face à cela, seul le PJD suivi par plus de 1 million de personnes (et dans une moindre mesure le PAM) réussit le défi de la communication digitale. Or, le PJD comptait notamment sur la popularité d’un Benkirane, suivi par plus de 250.000 personnes (aujourd’hui absent du gouvernement) pour ancrer sa présence digitale.

Les autres partis historiques du Maroc (notamment l’USFP, le MP ou encore l’Istiqlal et le RNI, pour ne citer qu’eux) comptent moins de 100.000 followers.

Un constat qui dit long sur la vie politique marocaine et la capacité de mobilisation des jeunes pour faire face aux défis socio-économiques de l’avenir.

Article19.ma