Voici les dernières nouvelles de cette fin de semaine, selon les médias au Maroc:
Actualité Nationale :
– La CIMR confirme la pérennité de son régime : le nombre des affiliés à la caisse a progressé d’environ 3.5%. la réserve de prévoyance équivaut à 9.87 années de prestations.
– AMMC, le règlement général en vigueur : attendu depuis plus d’un an, le règlement général de l’Autorité marocaine du marché des capitaux a été publié au Bulletin officiel le 22 mai 2017. Il revient sur le traitement des plaintes, la procédure des sanctions ainsi que la qualification des professionnels.
– Le taux d’endettement du Trésor devrait refluer en 2017 et 2018 : le solde ordinaire est redevenu excédentaire depuis 2014. Le solde primaire devrait s’équilibrer en 2017 et 2018.
– Le segment utilitaire reprend des couleurs : les ventes ont totalisé 4226 unités à fin avril, en hausse de 24.5% sur une année. Fiat, Ford et Mitsubishi se positionnent en tête. Le pick up cède du terrain au profit du fourgon.
– Les objectifs du Plan d’accélération industrielle seront revus à la hausse : le ministre du commerce et de l’industrie considère que les objectifs initialement fixés ne sont pas assez ambitieux. Plusieurs contrats de performance signés avec les fédérations professionnelles seront revus.
– Start up, un fonds d’amorçage de 500 millions de DH : trois sociétés de gestion en lice pour gérer le fonds Innov Invest. Lundi 5 juin, dernier délai pour le dépôt des dossiers définitifs.
Actualité Bourse :
– Secteur bancaire, baisse sensible des risques : les résultats trimestriels publiés par 5 banques de la place laissent entrevoir deux tendances qui se dégagent pour le secteur : le coût du risque, notamment au Maroc, s’améliore et les revenus issus des commissions progressent.
– De nouvelles bonbonnes à gaz chez Afriquia : le prix de lancement fixé à 290 DH et celui de la recharge à 40 DH. 5000 unités injectées sur le marché, 40 000 unités importées à terme.
Actualité Internationale :
– Bruxelles livre des pistes de réforme de la zone euro : elle suggère de renforcer l’union financière et budgétaire. Et la création de nouveaux instruments financiers.