La Jordanie a riposté à l’assassinat par l’Etat islamique (EI) d’un pilote de son armée de l’air en exécutant mercredi Sadjida al Richaoui, une islamiste irakienne condamnée à mort dont l’organisation djihadiste réclamait la libération, a-t-on appris auprès des services de sécurité.
Un autre islamiste irakien, membre d’Al Qaïda et également condamné à mort par Amman, a lui aussi été exécuté à l’aube par pendaison, ajoute-t-on de même source.
Les autorités jordaniennes ont promis une « réponse terrible » à la mort du pilote de l’armée de l’air annoncée dans une vidéo diffusée quelques heures plus tôt par l’EI. Capturé en décembre dernier lors d’une mission au-dessus de la Syrie, Mouath al Kassaesbeh a été brûlé vif à l’intérieur d’une cage.
Son père, Safi al Kassaesbeh, membre d’une tribu bédouine très puissante en Jordanie, a jugé mercredi que l’exécution des deux islamistes n’était pas une réponse suffisante.
« Je veux que l’Etat venge la mort de mon fils avec davantage d’exécutions de ces gens qui suivent ce groupe criminel », a-t-il déclaré à Reuters par téléphone. « Les Jordaniens veulent que l’Etat et la coalition portent des coups encore plus durs pour détruire ces criminels. »
Le sort de Mouath al Kassaesbeh tenait les Jordaniens en haleine depuis sa capture, le 24 décembre. Sa détention a provoqué de rares rassemblements contre le roi Abdallah, critiqué pour avoir entraîné la Jordanie dans la coalition militaire mise en place par les Etats-Unis pour combattre l’Etat islamique en Irak et en Syrie.
D’après la télévision jordanienne et des sources proches de la sécurité, la mort du pilote de chasse remonterait au 3 janvier.