Le Conseil de la Commune Urbaine de Fès, réuni mardi en session ordinaire du mois de mai, a décidé la réalisation prochaine d’un centre médical de proximité avec des investissements de l’ordre de 47 millions de DH.
Ce centre médical de proximité sera financé sur deux tranches (2017-2018) par plusieurs partenaires dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité (12 MDH), le ministère de la Santé (15 MDH), le conseil de la région Fès-Meknès (10 MDH) et la commune urbaine de Fès (10 MDH).
Selon les membres de la commune urbaine de Fès, ce projet solidaire s’inscrit dans le cadre de la conviction profonde de SM le Roi Mohammed VI de faire du droit d’accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de Sa volonté de promouvoir l’offre sanitaire par la mise en place de prestations médicales de proximité et de qualité.
La réalisation de ce centre entre également dans la droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes défavorisées aux soins de santé de base, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.
Le conseil a également adopté des conventions de partenariat à caractère social, sportif et culturel, et approuvé à l’unanimité le projet de réhabilitation et d’embellissement du site d’Aïn Nokbi qui englobe les tanneries d’Aïn Azliten et de Sidi Moussa.
Pour le président de la commune urbaine de Fès, Idriss Azami Al Idrissi, ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement des infrastructures de base, visent à doter la région Fès-Meknès des équipements nécessaires afin de répondre aux attentes de la population particulièrement dans le domaine social et à préserver la place de choix de la région, marquée par la richesse et la diversité de son patrimoine historique.
Cette session a été rehaussée par la présentation du programme d’action de la Commune Urbaine de Fès (2016-2021) qui repose sur des axes stratégiques à savoir une cité orientée vers l’enseignement, la santé, les sports et la créativité culturelle, attractive et respectueuse de l’environnement, partenaire dans le développement socio-économique local, et une ville soigneusement planifiée.
Ce programme qui sera validé prochainement par le Conseil de la Commune Urbaine s’articule autour des orientations stratégiques en tant que document de planification reflétant clairement les priorités des operateurs locaux et des objectifs de développement à court et moyen termes pour la satisfaction des besoins des habitants de la cité Idrisside.