L’identité du tireur est connue par la police.
Des coups de feu à l’arme lourde ont été tirés ce jeudi soir, vers 21h, à hauteur du 102 de l’avenue des Champs-Elysées.
Un agent de police a été tué et deux autres ont été blessés L’assaillant a été abattu.
L’identité du tireur est connue par la police. Les forces de l’ordre menaient une perquisition au domicile du principal suspect jeudi soir.
L’Etat islamique a revendiqué l’attaque.
Un Conseil de défense est convoqué à 8 heures vendredi.
0h46. La police continue ses investigations sur place.
Police scientifique sur place. #ChampsElysées #paris pic.twitter.com/TRTZM2t9GF
— Clément Lanot (@ClementLanot) April 20, 2017
0h33. Le procureur de la République de Paris, François Molins, prend la parole. «A 20h50, un individu armé d’un fusil d’assaut a fait feu sur des policiers en faction devant Marks & Spencer. Il en a tué un, et en a blessé deux autres, un légèrement, l’autre beaucoup plus gravement., poursuit-il. L’identité de l’attaquant est connue, elle a été vérifiée. Je ne vous la donnerai pas, des perquisitions sont en cours.» Une conférence de presse sera organisée vendredi.
0h32. Le pronostic vital d’un des policiers blessés n’est plus engagé. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet l’a affirmé dans un point-presse.
0h30. Anne Hidalgo s’exprime sur Twitter. Dans une série de tweets, la maire de Paris a rendu hommage aux forces de l’ordre et a affirmé qu’une cellule psychologique serait mise en place.
Nous ne céderons rien, ne fléchirons pas et resterons unis face à cette menace odieuse et sournoise qui pèse sur nos villes. #ChampsElysees
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 20, 2017
0h24. Angela Merkel a appelé François Hollande. La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé sa «compassion aux victimes et à leurs familles», affirme son porte-parole sur Twitter.
Nach Anschlag auf Polizisten in #Paris kondoliert Kanzlerin #Merkel Präs. @fhollande: Mein Mitgefühl gilt den Opfern + ihren Familien. (BPA)
— Steffen Seibert (@RegSprecher) April 20, 2017
0h12. La police nationale «endeuillée». «La Police nationale est une nouvelle fois endeuillée. Elle reste totalement mobilisée pour la sécurité de tous», écrit-elle sur son compte Twitter.
[#HOMMAGE] La Police nationale est une nouvelle fois endeuillée. Elle reste totalement mobilisée pour la sécurité de tous.
— Police nationale (@PoliceNationale) April 20, 2017
0h01. Le principal suspect se nomme Karim C. Selon nos informations, il était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son envie de tuer des policiers. Il avait été condamné à 15 ans de prison en 2005 pour avoir tenté de tuer trois hommes, dont deux policiers. >> Notre article à lire par ici
23h46. Perquisition en Seine-et-Marne. La police est en intervention en Seine-et-Marne, au domicile du tireur présumé. Il s’agit du titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l’attaque.
23h37. L’Etat islamique revendique la fusillade des Champs-Elysées. Daech a revendiqué l’attaque, via son organe de propagande, et nomme l’assaillant : Abu Yousef al-Belgiki (le Belge).
#Breaking: ISIS claims responsibility for attack in #ChampsElysees. Attacker called Abu Yousef al-Belgiki via Amaq. @akhbar pic.twitter.com/30Ag7SXqkr
— Jenan Moussa (@jenanmoussa) April 20, 2017
VIDEO. Un témoin raconte «la panique».
Source: leparisien.fr